Comment booster et redonner une nouvelle vie à son smartphone ?

Comment booster et redonner une nouvelle vie à son smartphone ?
Comment booster et redonner une nouvelle vie à son smartphone ? - © Issarawat Tattong - Getty Images

Si, bloqué à la maison, votre smartphone donne des signes de faiblesse, pas de panique !

Découvrez 5 astuces faciles et rapides à appliquer pour redonner une nouvelle jeunesse à votre smartphone sans avoir à en acheter un nouveau.


Lire aussi : Bien réinitialiser son smartphone et effacer toutes ses données avant de le revendre


Adaptez vos réglages

Si votre smartphone est relativement ancien ou sous une version qui ne peut plus être mise à jour d'iOS ou Android, il convient de supprimer les effets et autres options qui habituellement, consomment de la donnée inutilement. Il existe de nombreuses astuces pour soigner sa batterie de téléphone !

Pour cela, la plupart des smartphones disposent d'un mode dit "d'économie d'énergie", qu'il convient d'activer. Cela permet de restreindre automatiquement l'activité de certaines applications en arrière-plan, voire même d'en bloquer certaines, et de désactiver la plupart des effets visuels.

Faites la chasse aux applications trop gourmandes

Certaines applications, lorsqu'elles sont utilisées, peuvent ralentir votre smartphone, surtout s'il dispose de relativement peu de mémoire vive (RAM).

Dans les paramètres relatifs à la batterie, il est assez facile de repérer celles qui sont les plus gourmandes. Si parmi elles figurent des applications ou des jeux dont vous pouvez vous passer, alors n'hésitez surtout pas à les supprimer.

Optez pour des applications plus légères

Le cas échéant, il est toujours possible de basculer vers des versions plus légères, "lite", de certaines applications. C'est le cas d'Instagram ou encore Messenger, pour ne citer qu'elles.

Il est aussi possible de faire l'économie de certaines applications simplement en privilégiant leur version web, via votre navigateur par défaut. Un simple raccourci sur l'écran d'accueil permettra d'y accéder ensuite facilement.

Libérez de l'espace de stockage

Il faut le savoir : plus votre espace de stockage est rempli, plus votre smartphone ralentira. Il faut donc penser régulièrement à faire un tri et sauvegarder ses données multimédias (photos, vidéo et musique) sur son ordinateur ou bien sur le cloud. A ce sujet, Google (avec Drive et Photos) et Apple (iCloud) ont tout prévu pour que vous stockiez le moins de données possible sur votre smartphone.

Soignez votre batterie

Afin d'éviter la panne ultime, mieux vaut soulager sa batterie. Pour cela, il convient de baisser un peu la luminosité de son écran ou encore de privilégier le mode sombre (pour son système d'exploitation et les applications qui le proposent).


Lire aussi : Comment bien prendre soin de sa batterie de smartphone ?


Mais le plus important reste de désactiver le WiFi et le Bluetooth lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, ainsi que le GPS pour les applications où il n'est vraiment pas nécessaire. Vous gagnerez alors en confort d'utilisation et en autonomie.