Comment bien nettoyer ses pailles réutilisables ?

On est d'accord, les pailles réutilisables c’est pratique, c’est écolo et c’est respectueux pour la planète. Mais encore faut-il bien les nettoyer et les entretenir correctement pour qu’elles restent durables, efficaces… et hygiéniques.

L’indispensable goupillon pour nettoyer correctement sa paille

3 images
L’indispensable goupillon pour nettoyer correctement sa paille © Tous droits réservés

Non, il ne s’agit pas d’une mini brosse à brushing. Mesdames et messieurs, voici le goupillon : l’arme ultime pour faire durer vos pailles réutilisables presque aussi longtemps que vous ! Cette petite brosse de nettoyage va en effet vous permettre de laver votre paille dans tous ses recoins et ainsi éviter qu’elle ne se transforme en véritable nid à bactéries. Ce serait d’ailleurs presque un crime de ne pas en posséder…


Lire aussi : Comment bien nettoyer sa gourde : 3 astuces pour 3 cas de figure


La plupart des fabricants et vendeurs de pailles réutilisables proposent un goupillon en accessoire. Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible d’en acheter en ligne. Vous ne regretterez pas.

Mode d’emploi ultra-simple pour laver sa paille durable

3 images
Mode d’emploi ultra-simple pour laver sa paille durable © Getty images

Une fois muni de votre indispensable goupillon, c’est très simple. Il suffit ensuite de :

  1. Mouiller l’intérieur de la paille à l’eau tiède ;

  2. Verser une petite goutte de produit vaisselle pour bien dissoudre les résidus ;

  3. Frotter énergiquement l’intérieur de votre paille avec le goupillon ;

  4. Laver normalement l’extérieur de votre paille ;

  5. Rincer et bien faire sécher.

Et le tour est joué ! Ne négligez pas le séchage. Même si les pailles en inox sont réputées inoxydables et que les pailles en bambou sont normalement prémunies contre les moisissures, ne tentons pas le diable. Pour bien entretenir les pailles en bambou, il est même conseillé de les tremper de temps en temps dans l’eau bouillante pendant 10 minutes pour les désinfecter en profondeur.


Lire aussi : 7 alternatives aux pailles en plastiques pour un monde plus sain


"Et le lave-vaisselle alors ?", diront les flemmard(e)s. En cas d’impossibilité de faire autrement, c'est toujours mieux que rien. Mais n’oubliez pas que cela n’assure pas un nettoyage complet de l’intérieur de la paille.