Cette image incroyable de la Voie Lactée a pris 12 ans pour être réalisée

Il aura fallu 12 ans à cet astrophotographe finnois pour réaliser cette photo sublime de la Voie Lactée, notre galaxie.

Cette image, composée de 234 photos superposées et assemblées, recouvre une surface de 100.000 années-lumière (qui est bien une distance et pas une mesure du temps). Il aura fallu à l’astrophotographe J-P Metsavainio environ 1000 heures de poses et 12 ans de travail pour composer cette mosaïque représentant notre plan galactique.

La photo finale fait 1,7 Giga pixel, une taille énorme expliquée par le panorama. "Une autre raison est que j’ai tourné la plupart des cadres de mosaïque en tant que compositions individuelles et les ai publiées en tant qu’œuvres d’art indépendantes" qu’il a fallu ensuite coller les unes aux autres, comme il l’explique selon Space.com.

Certaines photos ont pris plusieurs jours pour être prises tant les conditions doivent être parfaites pour prendre les photos en exposition longue. Metsavainio a utilisé des lentilles de caméra et des télescopes qu’il a modifiés dans son observatoire dans le nord de la Finlande, près du cercle polaire arctique afin d’avoir une visibilité non polluée par la présence humaine.

Pour plus de clarté (et de beauté), il a pris soin d’utiliser des couleurs permettant ainsi de mieux lire les éléments ionisés : souffre en rouge, hydrogène en vert et oxygène en bleu. Un patchwork céleste dans lequel on peut voir par moins de 20 millions d’étoiles, entre les constellations du Taureau et du Cygne.

"La photographie astronomique est l’une des formes les plus difficiles de photographie de la nature", comme l’explique J-P Metsavainio à CNN. "La raison pour laquelle je continue à faire mon travail lent est fondamentalement une curiosité sans fin, j’aime voir et montrer à quel point notre monde est vraiment merveilleux".