Cette drôle de voiture électrique n'a même pas besoin d'être rechargée

Cette drôle de voiture électrique n'a même pas besoin d'être rechargée
Cette drôle de voiture électrique n'a même pas besoin d'être rechargée - © Aptera

Le constructeur américain Aptera Motors fait sensation en lançant un modèle à trois roues entièrement électrique, à l'autonomie record puisqu'elle peut rouler 1.600 km avec une seule charge ! Il doit cette prouesse à son design audacieux mais aussi et surtout aux panneaux solaires qui couvrent son toit. A elle seule, la charge solaire en continu répond aux besoins quotidiens de la plupart des automobilistes.

L'Aptera est d'ores et déjà disponible à la commande, même si sa production n'a pas encore commencé et que les premières livraisons ne sont pas prévues avant 2022.

1.600 km avec une seule charge grâce à des panneaux solaires

Ce modèle détonne avant tout par son design puisqu'il ne possède que trois roues. D'ailleurs l'Aptera n'est même pas considéré comme une voiture par son constructeur mais comme un "véhicule solaire", en l'occurrence le plus avancé jamais réalisé, le premier d'une longue lignée à venir.

Côté aérodynamique, il se démarque par ses formes très arrondies et son coefficient de pénétration dans l'air (Cx) record de 0,13. Son aspect a été optimisé pour une autonomie record.

Sur le toit, plus de 3 m² de cellules solaires permettent d'obtenir jusqu'à 24 miles (près de 40 km) d'autonomie par jour, ce qui est largement suffisant pour une majorité d'automobilistes.

Dans ce cas, il n'est donc même pas nécessaire de recharger sa voiture d'un jour à l'autre.

Le prix de l'Aptera dépend quant à lui de la capacité de la batterie embarquée, capable d'offrir une autonomie allant de 250 à 1000 miles (soit de 400 à 1.600 km). L'Aptera s'affiche ainsi de 25.900 à 46.900 dollars. Un acompte de seulement 100 dollars est demandé pour pouvoir réserver son exemplaire et avoir ainsi la certitude de ne pas passer inaperçu.