Bicarbonate de soude : tous les usages quotidiens pour la maison

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est l’un des produits à confiner chez soi tant il nous est utile dans notre quotidien mais aussi pour son côté économique et tout doux pour la planète. On distingue le bicarbonate de soude alimentaire du bicarbonate ménager, ce dernier étant un peu moins pur et qui sera réservé exclusivement aux tâches ménagères. A l’inverse, le bicarbonate de soude alimentaire est le produit multifonction par excellence, il peut être utilisé dans tous les domaines.

Le bicarbonate de soude nous sera précieux pour :

  • l’entretien de la maison
  • le linge
  • la cuisine
  • la beauté
  • la santé

Il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Ses usages sont tellement exponentiels qu’il nous évite de recourir à d’autres produits d’entretien nocifs. Ce produit multifonction est de surcroît très économique, il a tout pour lui.

Découvrons ensemble tout le potentiel de ce produit miracle auquel on réservera une place de tout premier choix dans nos maisons.

1. Le bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison

4 images
© Getty Images

Vous pouvez pratiquement remplacer tous vos produits ménagers à partir du moment où le bicarbonate de soude s’est invité chez vous. Il régnera en maître c’est vrai mais partagera volontiers un petit bout d’étagère avec d’autres essentiels comme le savon de Marseille, le savon noir et le vinaigre ; son meilleur allié. Ces quatre produits réunis nous permettent d’entretenir nos maisons et ne polluent pas. Quelques huiles essentielles pourront aussi parfaire votre trousseau ménager. Ces quelques produits en plus d’être efficaces et peu onéreux sont plus sains et naturels pour l’entretien de la maison.

Le bicarbonate de soude est indispensable et efficace partout !

Voici quelques usages précieux de ce super produit pour vos tâches ménagères, le bicarbonate de soude alimentaire peut être utile pour :

  • nettoyer vos taques de cuisson
  • l’entretien du four
  • désodoriser le frigo et la poubelle
  • entretenir les canalisations
  • l’entretien de la machine à laver
  • les WC
  • les moisissures à la salle de bains
  • les taches sur les tapis ou les fauteuils
  • l’entretien de la brosse à cheveux, de la brosse à dents, des ustensiles de cuisine

Le bicarbonate de soude peut aussi être un ingrédient qui interviendra dans la composition de vos produits indispensables comme :

  • le produit vaisselle
  • la crème à récurer minute

Voici quelques recettes pour récurer sa maison de A à Z

1. Désodoriser son frigo, sa poubelle et la litière du chat !

Comme nous le propose ecoconso, mettez quelques coupelles avec du bicarbonate de soude à différents endroits dans votre frigo. Les odeurs seront neutralisées. Pour la poubelle : saupoudrez le fond de votre bac à ordures ménagères, sous le sac. Renouvelez régulièrement.


Lire aussi : Comment lutter naturellement contre les odeurs de la litière pour chats ?


2. Faire sa crème à récurer minute

Mettez 5 càs de bicarbonate, 1 petite càc de savon noir ménager et de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte. On utilisera de l’eau froide pour garder la consistance du bicarbonate, on récure ensuite éviers, robinets, cuisinière, baignoire… On rince et c’est tout. Simple, facile et efficace !

3. Pour l’entretien des canalisations

Versez dans les tuyaux des canalisations du bicarbonate puis versez du vinaigre par-dessus en maintenant ses distances et en se protégeant avec des gants car une réaction chimique va se produire et générer une effervescence. 1/4 d’heure plus tard, versez de l’eau chaude et vos canalisations seront assainies.

4. Pour renforcer l’efficacité des savons

Pour faire la peau au calcaire qui est très présent en nos régions, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour accroître l’efficacité de vos savons. Ajoutez simplement 1 càc dans votre seau d’eau savonneuse.

2. Le bicarbonate de soude pour la lessive

4 images
© Getty Images

Dans ce domaine aussi le bicarbonate de soude sera votre précieux allié. Il permettra de :

  • retirer les taches sur votre linge
  • préserver ses couleurs
  • redonner blancheur et éclat

Deux recettes pour prendre soin de son linge et sa machine à laver

1. Pour enlever les taches, redonner éclat et blancheur

Ajoutez 2 à 3 càs de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive pour tous les tissus sauf pour le linge délicat comme la soie ou la laine. Vous pouvez aussi saupoudrer votre linge souillé avec un peu de bicarbonate avant de l’insérer dans votre machine.

2. Pour bichonner son lave-linge

Comme nous le recommande Maison et travaux, on évitera les dépôts calcaires et la formation du tartre grâce à une astuce toute simple : on versera du bicarbonate dans le bac à lessive et on fera ensuite un lavage à vide. Pour assainir, dégraisser et entretenir les canalisations, on ajoute un peu de vinaigre au bicarbonate dans deux compartiments différents (le vinaigre dans le compartiment de l’assouplissant) et on fera tourner la machine à vide.

S'il bichonne notre linge, le bicarbonate de soude en fait tout autant pour nos animaux de compagnie ! Il est pile-poil l’ingrédient utile à la maison.

3. Le bicarbonate de soude pour la cuisine

4 images
© Getty Images

Côté cuisine, le bicarbonate a aussi son rôle à jouer. Comme énoncé sur le site compagnie-bicarbonate.com, on en disposera pour :

  • laver les légumes, les fruits en les débarrassant notamment des pesticides
  • alléger les pâtisseries
  • estomper l’odeur de certains légumes comme les choux et les rendre plus digestes
  • neutraliser l’excès d’acidité de certains fruits
  • attendrir les viandes
  • atténuer le goût prononcé de certaines viandes, du gibier
  • plus de légèreté et de fermeté pour les blancs d’oeuf en neige

Lire aussi : Le bicarbonate de soude, l’allié indispensable de vos préparations culinaires


Quelques recettes astucieuses pour cuisiner et pâtisser comme un grand chef :

1. Pour atténuer le goût des choux et les rendre plus digestes

Ajouter 1 càc de bicarbonate dans l’eau de cuisson.

2. Pour les blancs d’oeuf en neige plus fermes et légers

Ajoutez 1 pincée de bicarbonate au moment de les battre.

3. Pour nettoyer correctement les fruits et les légumes

Saupoudrez le bicarbonate sur un linge ou une éponge et frotter les surfaces des fruits et légumes à peau lisse. Pour les salades, les brocolis, les choux, les fruits rouges, le raisin… Ajoutez 1 càc par litre d’eau, laissez tremper de 10 à 15 minutes, rincer puis égoutter.

4. Pour attendrir les viandes

  • pour les viandes de boeuf, de porc, pour le mouton, la volaille et le gibier : ajoutez 2 càc dans 1/2 litre d’eau. Plongez la viande et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures puis rincer.
  • pour la viande en général : saupoudrez uniformément le bicarbonate sur la viande, placez plusieurs heures au réfrigérateur puis rincer correctement.

Le bicarbonate de soude alimentaire est l’ingrédient miracle à avoir chez soi pour ces usages pluriels. Le bicarbonate de soude est également un véritable allié beauté. Il prend donc soin de nous, de nos intérieurs en plus de la planète. Ça fait de lui un essentiel à confiner chez soi.