A 70 ans, cette Anglaise fait la guerre aux déchets plastiques sur les plages de Cornouailles

Il n'y a pas d'âge pour agir pour la planète ! C'est ce que nous prouve Pat Smith, 70 ans, qui lutte pour en finir avec les déchets plastiques qui polluent les plages et détruisent la vie marine.

3.000 déchets plastiques par kilomètre de plage !

Depuis cinquante ans, la consommation de plastique dans le monde a été multipliée par 20. Un million de bouteilles en plastique est acheté chaque minute, mais moins de 10% de ce plastique est recyclé correctement.

Au Royaume-Uni, on trouve plus de 3.000 déchets plastiques par kilomètre de plage. Le comté de Cornouailles a été l'une des premières régions britanniques à déclarer l'état d'urgence climatique.

Pat Smith, une figure locale du combat écologique

À 70 ans, Pat Smith a nettoyé à elle seule 52 plages de Cornouailles en un an ! Elle a fondé à Charlestown "The Final Straw" ("La Paille ultime", en référence au fléau des pailles en plastique), une association qui organise des sessions de nettoyage collectif, sur la base du volontariat.

En parallèle, l'association milite auprès des entrepreneurs locaux pour l'abandon du plastique.

Plus de 200 commerces ont déjà rejoint le mouvement. Le rêve de Pat Smith serait l'interdiction des pailles en plastique.

Cet objet de grande consommation est devenu un souci écologique majeur : la paille en plastique est à usage unique et ne peut être recyclée car trop petite. L'Union européenne devrait interdire son usage dans le courant de l'année 2021.