7 alternatives aux pailles en plastiques pour un monde plus sain

En Wallonie, les ustensiles en plastique à usage unique sont déjà interdits depuis le 1er janvier 2021 et dans l’Union Européenne, ils sont voués à disparaître dans le courant de l’année. Si on veut un jour espérer vivre sur une planète relativement saine et ne pas venir encore alourdir les 14 millions de tonnes de microplastiques annuelles qui échouent dans l’océan ni doubler les 230.000 tonnes de plastique jeté chaque année dans la Méditerranée, il est temps de se pencher sur les alternatives durables.


Lire aussi : "Ma Petite Planète" : le défi écolo en ligne à tester entre amis ou en famille


Et des alternatives aux pailles en plastiques, il y en a. Tout plein. Petit aperçu :

La paille en pâte : pratique et croustillante

 

Grande star des restaurants italiens et des cafés en terrasse (à l’époque), la paille en pâte a le grand avantage de ne pas devoir être nettoyée, tout en étant 100% biodégradable et écolo. Par contre il ne faut pas trop traîner car après 15-20 minutes, elle se ramollit.

La paille en papier : colorée et biodégradable

 

Même avantage que les pailles en pâte : elle est jetable et biodégradable. Même désavantage également : il faut veiller à ne pas la laisser trop longtemps dans son verre, sous peine de twister sa boisson au carton ! La différence ? Elle est colorée et personnalisable (donc un chouïa moins écologique) !

La paille en glace : l’éphémère originale

 

Zéro entretien, zéro nettoyage, zéro déchet (à part le moule) pour la paille en glace ! En plus l’été, c’est rigolo et rafraîchissant. En revanche, sa durée de vie est limitée à 2 heures.

La paille en bambou : naturelle et réutilisable

 

Dans le rayon des pailles réutilisables, la paille en bambou est une alternative souvent très appréciée. Naturelle, réutilisable, organique, économique, non polluante et 100% biodégradable ; elle a tout pour elle… à condition d’être bien entretenue.

La paille en inox : facile à nettoyer et inoxydable

 

En plus d’être respectueuse pour la planète, la paille en inox à l’immense avantage d’être facile à nettoyer. Elégante, elle ne laisse pas d’arrière-goût et se garde toute une vie si on en prend soin. Et surtout : elle est indestructible. Plutôt pratique s’il y a des maladroit(e)s ou des machouilleurs à la maison !

La paille en silicone : la modulable

 

Certain(e)s préfèrent pouvoir jouer avec leur paille et la repositionner à l’envi. Malheureusement, cela n’est pas possible avec les pailles en inox et en bambou, qui sont rigides. Mais il existe par contre des pailles en silicone sans PVC et sans toxine, à la fois souples et solides, qui se plient facilement et qui n’abîment pas la dentition.

La paille en verre : élégante et transparente

 

Très agréable à utiliser, la paille en verre est solide, facile à laver et durable. Colorée et transparente, elle ajoute une petite touche d’élégance.

En bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! C'est un petit pas de plus vers le zéro déchet et ça fait du bien à la planète.