6 objets à supprimer de son quotidien pour moins polluer

6 objets à supprimer de son quotidien pour moins polluer
6 objets à supprimer de son quotidien pour moins polluer - © Robert Pleko - Getty Images/iStockphoto

La tendance est au zéro déchet.

On ne peut pas changer ses (mauvaises) habitudes du jour au lendemain du coup on vous propose 6 petits gestes assez simples pour diminuer un peu votre empreinte écologique. Chaque geste, multiplié par des milliards peut faire une différence. Si l'on arrête d'acheter certains produits, les grosses entreprises finiront un jour par arrêter de les produire (on peut toujours rêver). Nos enfants sont dans les rues pour demander le changement, amenons-le dans nos foyers.

Vous avez tous vu la vidéo du plongeur dans les eaux polluées de Bali. On vous la redonne, piqûre de rappel de ce que la planète est en train de subir et de ce pourquoi on se bat aujourd'hui : l'avenir de la Terre et de nos enfants.

Des petits pas pour l'homme, un grand pas pour la planète Terre

  1. Les bouteilles en plastique : on vous en parlait dans cet article, on a arrêté notre consommation de bouteilles en plastique malgré notre amour infini pour l'eau pétillante. Résultat : plus de place dans la cuisine (puisqu'on a supprimé les paquets de bouteilles), moins de poubelles bleues (vu qu'on n'a plus de bouteilles), moins de pollution!

  2. La brosse à dent en plastique : assez simple de faire ce changement, rendez-vous dans un magasin bio/ecolo (il en fleurit partout) et acheter une jolie brosse à dent en bois recyclé ou en bambou (biodégradable). Vous n'êtes pas content de savoir que votre brosse à dent, une fois hors d'usage ne mettra pas 6523 ans à se décomposer dans la nature?

  3. Les pailles en plastique : qui n'a pas vu ces images de tortues avec des pailles dans les naseaux? On évite ça en supprimant totalement les pailles en plastique. On les remplace par quoi dans notre beau cocktail coloré de fin de semaine sur la terrasse? Par des pailles en métal que l'on utilisera maintes et maintes fois avant de les recycler. On en a trouvé de très jolies chez hema (colorées, pour aller avec notre cocktail).

  4. Les cotons-tiges en plastique : on prend un peu d'avance et on les supprime dès maintenant de notre salle de bain. Vous avez plusieurs possibilités pour les remplacer : coton-tige biodégradables, en métal, spray, ... 

  5. Les sacs en plastique : encore un geste très simple et qui ne vous demandera que peu d'adaptation. On supprime tous les sacs en plastique au supermarché, dans les magasins, etc. et on le remplace par un tote bag. Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les épaisseurs donc aucune excuse, vous pourrez le glisser dans votre sac à main (même s'il est tout petit) et vous l'aurez toujours sur vous pour parer à toute éventualité.

  6. Les verres en plastique : que ce soit pour votre café de 10h (et celui de 15h) ou pour votre jus d'orange du matin ou encore pour le verre d'eau à midi, on arrête ça tout de suite. On dépose tout doucement ce gobelet en plastique et on prend un des nombreux mugs qu'on a à la maison (vous avez remarqué comme elles ont tendance à se multiplier toutes seules dans les placards, ces choses-là?). On le met sur son bureau et on ne l'oublie pas chaque fois qu'on se lève pour s'hydrater.

Des gestes simples, d'autres qui demandent un tout petit peu d'adaptation. Une fois que vous aurez changé tout ça, vous pourrez passer aux choses sérieuses : le magasin en vrac, les bocaux en verre, le zéro déchet. Step by step, sauvons la planète!