Cuisson, quantité, types... Tout sur le riz

Le riz
3 images
Le riz - © Lightluna94; Pixabay

Qui n’a jamais raté son riz ? Trop cuit ou collant, ce n’est pas si simple à préparer. C’est pourquoi, on vous donne quelques astuces.

1. Les différents types de riz

Brun, complet, blanc, rond, long… Il existe plus de 2000 variétés de riz. Et pour couronner le tout, chaque riz à une utilisation particulière ! Ou sinon, ça ne serait pas drôle. Alors comment s’y retrouver ?

  • Le riz blanc : C’est l’un des riz les plus connus et le plus utilisé. L’enveloppe et le péricarde, qui contient toutes ses vitamines, ont été enlevés. C'est en partie pour cette raison qu'il est blanc. Son goût est assez neutre. 
  • Le riz brun ou complet : Il est débarrassé de son enveloppe extérieure. Mais il garde en grande partie ses nutriments. Sa cuisson est par contre un peu plus longue. Il a un goût de noix et il est plus intense et plus ferme.
  • Le riz long grain : Il est léger et ferme et principalement utilisé dans les plats en sauce ou en salade car il ne colle pas.
  • Le riz rond : Il est blanc, petit, collant et évidemment rond (comme son nom l’indique). Il sert surtout dans les préparations telles que le riz au lait, la paella ou encore le risotto.
  • Le riz basmati : Dans la catégorie « long grain », son goût est assez prononcé et parfumé. Surtout employé dans la cuisine Indienne.
  • Le riz jasmin : Originaire de Thaïlande, il a un petit goût de jasmin.

2. Quelle quantité de riz faut-il ?

Le riz prend beaucoup de volume à la cuisson, il est parfois compliqué de connaître les proportions exactes. Mais vu que dans « Max & Fanny » on n’aime pas le gaspillage, on vous dit tout sur les quantités.

Pour 3 à 4 personnes, comptez environ 200 g de riz. Un verre équivaut à une portion de riz pour deux personnes (50 g par personne). Si le riz n’est pas l’un des aliments de base de votre plat, réduisez la quantité à 25 g par personne. A l’inverse du risotto, optez plutôt pour 80 g par personne.

3. Les astuces de cuisson

Avant de vous atteler à la cuisson du riz, rincez-le plusieurs fois pour éliminer l’amidon. C’est ce qui donne un aspect collant au riz. Il est suffisamment rincé lorsque l’eau est transparente. Ensuite, égouttez-le. Grâce à cette technique, votre riz sera davantage plus léger et les grains se détacheront tout seul.

La cuisson est différente selon le type de riz. De manière générale, faites-le cuire dans une eau bouillante salée pendant 15 à 18 minutes. D’autres optent pour la règle des 2 pour 3. Si vous mettez 2 verres de riz, verser 3 tasses d’eau. Si vous ajoutez 3 verres de riz, insérez 4 verres d’eau et ainsi de suite. Dans ce cas-là, laissez porter à ébullition, ensuite disposez le couvercle et laissez cuire à feu doux.

Si vous cuisinez du riz pilaf, du riz à risotto ou à paella, faites revenir d’abord le riz dans de la matière grasse jusqu’à ce que les grains soient translucides. Ensuite, ajouter petit à petit l’eau ou un bouillon et mélanger jusqu’à ce que l’eau s’évapore.

4. La conservation

Vous pouvez faire le plein de riz au supermarché. Pas de panique, il se conserve, en général, 6 mois dans une boîte hermétique. Au-delà, il perd de ses arômes.

Pour connaître toutes les recettes et les astuces de notre chef étoilé, Max, rien de plus simple : abonnez-vous à notre chaîne Youtube.