5 questions sur les champignons de Paris

Champignons de Paris
3 images
Champignons de Paris - © Pixabay

Saviez-vous que les champignons de Paris sont les champignons les plus cultivés au monde? Au total, c'est 96 kg de champignons qui sont produits chaque seconde dans le monde. C'est énorme! Mais pourquoi les appelle-t-on "de Paris" ? Bête question, vous allez me dire ! A l'origine, ils viennent évidemment de Paris. Mais aujourd’hui la France n'est plus le premier producteur de ces champignons. Sur le plan international, c'est la Chine qui bat tous les records! En Europe, le podium se compose des Pays-Bas, de la Pologne et la France n'arrive qu'en troisième position.   

Bref assez discuté ! Nous allons tout vous dire (ou presque) sur les champignons de Paris.

1. Quelle est la saison ?

Vous en trouvez constamment sur les étals de vos supermarchés. Mais quelle est finalement la bonne saison pour en manger? Bonne nouvelle! Contrairement à d’autres champignons qui eux se cueillent uniquement en automne, les champignons de Paris se cultivent toute l’année. Vous pouvez donc en manger quand vous le voulez.

2. Ils ont une tache. C’est grave docteur ?

Pour certains d'entre vous, les courses riment avec stress, fatigue et fin de journée. La couleur, le nombre et la forme des champignons vous importent peu. Vous avez tendance à prendre la première boite bleue du rayon. Alors, voici deux petits conseils rapides auxquels vous pouvez faire attention. Les champignons doivent impérativement être blancs, parfaitement uniformes sans aucune tache. Et le chapeau doit être bien ouvert. C'est un gage de qualité et de goût!

3. Comment les nettoyer ?

Si vous laissez tremper vos champignons de Paris, vous ferez grincer les dents de notre chef étoilé, Max. Ne surtout pas les immerger! Les champignons absorbent énormément l’eau. Ils risquent donc de perdre toute leur saveur à la cuisson et seront fades et spongieux. La solution : les mouiller légèrement.

Faut-il enlever ou non la peau des champignons ? Vous vous posez sûrement la question à chaque fois que vous en cuisinez. Et bien bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligés. Pour garder la blancheur du légume, c’est mieux! Prenez alors un couteau et retirez la peau délicatement du bas vers le haut du champignon. Ou sinon ne vous embêtez pas avec ça. Ça prend du temps pour pas grand chose! 

4. Comment les cuisiner ?

Après avoir lavé les champignons, coupez le pied. Mais attention ne le jetez pas, vous pouvez vous en servir pour faire une soupe ou une purée. Et oui dans Max & Fanny, nous sommes zéro gaspi ! Et comme on dit, tout est bon dans le champignon ! Bon d'accord, c’est dans le cochon mais champignon ça rime aussi.
Une fois découpé, ajoutez un peu de citron pour qu’ils ne noircissent pas à cause de l’oxydation. C’est un légume très facile à cuisiner. Il peut se manger cuit, cru, mijoté, sauté, en purée… Bref à toutes les sauces.

5. Est-ce qu'ils se conservent ?

Malheureusement, les champignons de Paris ne se conservent pas très longtemps. Ça ne sert donc à rien de les laisser pourrir dans le fond de votre frigo pendant des semaines. Vous pouvez les garder dans une boite hermétique durant 3 à 4 jours au frigo ou alors les cuisiner et les congeler.

Maintenant à vous de jouer ! Et pour vous faciliter la tâche, voici une recette de notre chef étoilé Maximilien !