Jouer de la musique 'cat-friendly' calmerait les chats chez le vétérinaire, selon une étude

Jouer de la musique 'cat-friendly' calmerait les chats chez le vétérinaire, selon une étude
3 images
Jouer de la musique 'cat-friendly' calmerait les chats chez le vétérinaire, selon une étude - © krblokhin - Getty Images/iStockphoto

Si vous prévoyez d’emmener votre chat chez le vétérinaire bientôt, une étude américaine vous conseille de télécharger une playlist conçue pour votre félin.

Il existe de la musique spécialement créée pour les chats qui peut aider à les calmer dans des situations stressantes, comme une visite chez le vétérinaire.

Réalisée par des chercheurs de la Louisiana State University (LSU), l’étude s’est faite sur 20 chats à qui on a joué 20 minutes de musique 'cat-friendly' ("Scooter Bere’s Aria" de David Teie), de musique classique ("Élégie" de Fauré) ou pas de musique du tout, lors de trois examens chez le vétérinaire, à deux semaines d’intervalle et de manière aléatoire.

Une musique douce pour leurs oreilles

La musique pour chat est basée sur le même principe de ce qui rend la musique agréable à l’oreille humaine. Des compositions qui ont un rythme similaire à notre pouls au repos et qui contiennent des fréquences de la gamme vocale humaine. De même, la musique pour chat est composée de lignes basées sur des vocalisations de chat, comme des ronronnements ou des sons d’allaitants, et des fréquences similaires à la gamme vocale féline.

Les chercheurs ont mesuré les niveaux de stress du chat en fonction de leur comportement, de leur posture corporelle et de leurs réactions à leur maître. Des échantillons de sang ont également été prélevés sur chaque chat pour mesurer les niveaux de neutrophiles et de lymphocytes, qui indiquent une réponse physiologique au stress.

Moins de stress grâce à une musique spécifique

Les résultats, publiés dans le Journal of Feline Medicine and Surgery (JFMS), ont montré que les chats semblaient moins stressés lors de leur visite chez le vétérinaire lorsqu’ils écoutaient de la musique pour chat. Bien plus que lorsqu’ils écoutaient de la musique classique ou aucune musique du tout. Les résultats n’ont été concluants que dans l’observation du vétérinaire car les niveaux de neutrophiles et de lymphocytes dans le sang ne reflètent pas les observations. Les chercheurs expliquent que 20 minutes de musique peuvent ne pas être suffisantes pour voir un effet physiologique visible dans une prise de sang.

L’effet positif de la musique sur la santé a déjà été étudié chez l’homme et l’animal. Certaines études ont montré que pour les humains, écouter de la musique peut améliorer les fonctions motrices et cognitives chez les patients victimes d’AVC et aider à réduire l’anxiété avant les examens médicaux ou une chirurgie. Pour les animaux, les recherches ont montré que les chats sous anesthésie générale ne sont pas seulement physiologiquement sensibles à la musique, mais ils semblent également plus détendus avec de la musique classique, que de la pop ou du heavy metal.

Les chercheurs affirment que ces découvertes pourraient aider à réduire le niveau de stress d’un chat et rassurer les propriétaires que leur animal de compagnie aura une visite moins stressante.

Vous pouvez écouter "Aria de Scooter Bere" de David Teie maintenant sur YouTube :