WitchTok : sorcières et pratiques occultes font le buzz sur Tiktok mais avec quels dangers ?

"WitchTok", "SpiritualTikTok", "AstrologyTikTok", différents noms pour un même phénomène : la volonté de se regrouper autour de l’inconnu et du mystérieux.

Nous ne parlons pas ici de vaudou ou de sorcellerie moyenâgeuse, la tendance est plus large et regroupe en fait plusieurs types de mystiques. TikTok voit une déferlante de vidéos de rituels, de sorts, de cristaux de guérison, de lectures de cartes de tarot et de prédictions astrologiques.

Sur TikTok, les vidéos avec le hashtag #witchtok ont ​​accumulé plus de 11 milliards de vues. Une tendance que l’on retrouve sur les réseaux sociaux mais qui est le reflet d’un mouvement générique puisque de nombreux astrologues et autres voyants ont vu leur clientèle augmenter pendant la pandémie, temps d’incertitude et de stress pour beaucoup et surtout les plus jeunes. Et ce phénomène est visible partout dans le monde, l’application d’astrologie Co-Star a été téléchargée 20 millions de fois aux États-Unis, sans aucune dépense en publicité, a expliqué un porte-parole à CNN.


Lire aussi : Dans le rétro : peste, choléra, ergotisme… ces grandes pandémies qui ont marqué l’Histoire


Selon James Alcock, professeur de psychologie à l’Université de York qui étudie les croyances parapsychologiques, cela n’est pas si étonnant et même plutôt prévisible puisque les gens se sont tournés vers les pratiques spirituelles et l’astrologie dans des moments plus difficiles de l’histoire.

@girlandesoterism

Teste ton intuition ✨ #fyp #pourtoi #witchtok #sorciere #intuition #intuitiontest #occult #esoterisme #witchtokfrancais #frenchwitch #relaxation #asmr

♬ rain on me slowed joji - t

Entre esthétique Instagram et sciences occultes

Sur Tiktok, la tendance touche principalement les femmes de 18 à 25 ans, la sorcellerie étant connotée féminine depuis des siècles. On retrouve sur la plateforme de vidéos des sortilèges censés avoir des pouvoirs magiques pour tirer un secret de quelqu’un ou éloigner les mauvaises ondes. Le contenu de WitchTok est souvent plus axé sur l’esthétique que sur l’immersion rituelle profonde ou la croyance mais cela peut parfois déraper vers des sciences plus occultes.

Entre partage de potions magiques et vidéos instagrammables d’autels dédiés aux divinités, cela ne pose pas de problèmes tant que la communauté reste consciente du fait que ce sont des croyances et qu’il n’y a pas de vérités absolues dans ce domaine. De plus, la magie ne soigne pas les maladies, ni le Coronavirus. Si vous avez des problèmes de santé, adressez-vous à votre médecin traitant.

Les risques de dérapages physiques, mentaux et financiers

Certaines pratiques peuvent également représenter un danger physique comme les voyages astraux sous hypnose ou sous influence à la rencontre d’une divinité, ou un danger psychologique comme s’engager par contrat avec une divinité qui vous obligerait à faire des offrandes et autres pratiques. Sans oublier, le danger de voir votre compte en banque rétrécir car toutes ces influenceuses travaillent en collaboration avec des vendeurs d’objets mystiques, de formateurs qui proposent des enseignements pour bien pratiquer la sorcellerie ou encore de sort à jeter pour vous (bien chers évidemment).

Dans une vidéo du youtubeur Milgram, partagée par Mr Mondialisation, il piège très facilement une influenceuse pour qu’elle parle à sa communauté d’un produit qu’il a inventé de toutes pièces en utilisant des mots et des références à la sorcellerie. Par là, il ne veut pas se moquer de cette communauté mais mettre en avant que l’aspect mystique de la sorcellerie sur TikTok permet d’affirmer ce que l’on veut sans aucune preuve et est donc la porte ouverte aux arnaques en tout genre.

@moon._.daughter

#witchtok #witchtokfrancais #crystals #sorcellerie #cartomancie

♬ original sound - ♡

Quand la magie veut se substituer à la justice ou à la protection physique

Il est également important de souligner le danger des vidéos sur TikTok mettant en scène des rituels de magie noire qui se basent sur la vengeance et la volonté de nuire à autrui. Tout peut basculer très vite et dans un contexte incertain comme l’est le monde depuis la pandémie, où la violence des jeunes est parfois très forte, il est plus prudent de ne pas s’aventurer dans des croyances qui changeraient le prisme de la réalité et pourrait faire croire que tout ce qui vous arrive est le résultat d’un mauvais sort dont vous devrez vous venger pour passer à autre chose.

Enfin, si vous êtes victimes d’une agression ou d’un viol, ne contactez pas une influenceuse pour qu’elle puisse vous venger et jeter un mauvais sort sur la personne responsable. Consultez un médecin et contactez la police.