Vous pouvez sentir l'odeur de l'espace grâce à un parfum commandé par la NASA

L'odeur de l’espace extra-atmosphérique sera bientôt disponible sur Terre pour tous les curieux qui se demande si l'espace a une odeur. Un kickstarter a été lancé pour financer le projet de mise en production de ce nouveau parfum appelé "Eau de Space" (vous remarquez le jeu de mot anglo-français).

Développé par Steve Pearce, comme l’explique le chef de produit Eau de Space Matt Richmond sur CNN, il est fondateur d’Omega Ingredients, une entreprise axée sur la "création de saveurs et d’ingrédients naturels de la plus haute qualité, axés sur la provenance, pour l’industrie alimentaire et des boissons", comme l'indique leur site Web.

 

Créé pour habituer les astronautes à l’odeur spécifique de l’espace

La NASA a commencé ses recherches pour recréer l’odeur de l'espace depuis 2008 et il aura fallu quatre ans pour la développer. Le but principal de ce parfum insolite était d'aider les astronautes à s’habituer à cette odeur (spéciale il es vrai) avant de partir en mission. En éliminant toute surprise potentielle que les astronautes pourraient rencontrer, la Nasa assurait un peu plus la sécurité des hommes et des femmes ainsi que la réussite de ses missions.

 

Que sent donc l'espace?

"C’est un peu comme l’odeur d’un pistolet, juste après avoir tiré", a déclaré à CNN Peggy Whitson, astronaute et ancienne résidente de la Station spatiale internationale, dans une interview de 2002.

Richmond, le créateur du parfum a lui-même du mal à expliquer les fragrances que l'on retrouve dans ce parfum :

"Les astronautes décrivent l’odeur comme un mélange de poudre à canon, de steak poêlé, de framboises et de rhum."

Si le parfum était pour l'instant réservé aux astronautes, la société qui tente de proposer au public cette odeur unique en son genre le fait aussi dans une perspective éducative. En effet, ils aimeraient augmenter l’intérêt des élèves de la maternelle à la rhéto pour les sciences et les études scientifiques grâce à ce que Richmond appelle "l’éducation expérientielle".

Richmond a également révélé à CNN qu’ils étaient en train de travailler sur un parfum appelé "Smell of the Moon"... à suivre.