Vous pouvez jouer aux fameux mots croisés du New York Times en réalité augmentée sur Instagram

L'effet "Mini Crosswords 12/22" est disponible sur Instagram sous iOS et Android.
L'effet "Mini Crosswords 12/22" est disponible sur Instagram sous iOS et Android. - © The New York Time / Instagram

Les mots croisés du New York Times sont une institution qui se modernise. Plus besoin d’acheter le journal pour s’essayer aux casse-têtes cultes, ou presque. Il vous suffit d’ouvrir l’application Instagram pour tenter de résoudre le jeu et ce, grâce à la réalité augmentée.

C’est une version bien différente des traditionnels mots croisés du New York Times. Le célèbre journal américain a dévoilé sur son compte Instagram un nouvel effet qui permet de jouer à ce casse-tête sur votre story grâce à la réalité augmentée.

L’effet baptisé "Mini Crosswords 12/22" permet de visualiser dans l’espace la grille des mots croisés et au-dessus un nuage de lettres ''éclatées" à reconstituer : "Oh non ! Les minis mots croisés d’aujourd’hui sont tombés et ont éclaté en plusieurs pièces ! Swipe up pour réparer les mots croisés en réalité augmentée", peut-on lire sur la story du New York Times annonçant que l’effet est disponible.

Pour cela, il suffit de bouger la caméra du smartphone dans l’espace pour trouver l’angle adéquat qui permet de retrouver les lettres constituant les mots croisés manquants : "Alignez les fragments en surbrillance et trouvez la réponse à l’indice", indique le journal dans sa story.

Un principe qui peut s’avérer être un brin compliqué techniquement comme l’ont partagé des internautes sur Twitter : "S’il vous plaît, appréciez ce clip de moi essayant désespérément de trouver le bon angle pour organiser quatre lettres".

Si le jeu ne constitue pas exactement les traditionnels mots croisés, cette petite animation pourrait aider les plus réfractaires à prendre goût à cet exercice intellectuel d’une façon amusante.