Votre chirurgien serait plus efficace en écoutant la musique de Star Wars

Votre chirurgien serait plus efficace en écoutant la musique de Star Wars
Votre chirurgien serait plus efficace en écoutant la musique de Star Wars - © simone mescolini - Getty Images

A première vue, le titre peut paraître surprenant, mais ce constat part d'une étude tout à fait sérieuse. Elle a été réalisée en 2015 et publiée récemment dans le Medical Journal of Australia. Ses auteurs ont observé un total de 103 coloscopies.

45 d'entre elles ont été effectuées sur fond de musique pop, tandis que les 58 autres interventions ont été accompagnées de morceaux tirés de la saga Star Wars.

Les chercheurs ont ainsi relevé que, lorsqu'ils écoutaient la mélodie associée à l'univers fantastique créé par George Lucas, les chirurgiens atteignaient des taux de détection de 60% en ce qui concerne les adénomes et de 48 % pour les polypes. Des performances nettement supérieures à celles observées lors des interventions rythmées par de la musique pop : 35 % seulement pour les adénomes et le même taux pour les polypes.

Selon les auteurs de l'étude, l'explication résiderait dans les valeurs « de gloire, de puissance et de réussite » véhiculées par la musique de Star Wars. Amis chirurgiens, que la Force soit avec vous !