Voici ce qui arrive aux médicaments après avoir été avalés

 

Jusqu'ici, nous n'en avions aucune image. Heureusement, une bande de curieux à pointé une caméra haute résolution sur une gélule en décomposition... pas dans un vrai estomac, mais dans un aquarium contenant une solution acide semblable aux sucs gastriques produits naturellement par notre organisme. Le résultat est impressionnant, presque artistique!

Le long chemin d'un médicament dans notre corps commence évidemment par l'estomac, où il se dissout et où son principe actif est déjà partiellement absorbé dans la circulation sanguine via les parois de l'organe. Il continue ensuite son chemin vers l'intestin, où se complète l'absorption par l'organisme. Avant d'atteindre leur objectif, les molécules du médicament passent d'abord par le foie, qui effectue un premier nettoyage en ne laissant passer que le principe actif du médicament.

Ce n'est qu'après cette première épuration que les molécules actives peuvent atteindre les cellules à soigner ou les maladies à combattre. Une fois leur action terminée, elles empruntent le chemin retour vers le foie, pour un deuxième passage où ses composants chimiques sont dégradés et envoyés le plus souvent vers les reins pour être finalement éliminés via l'urine. Et là, pas besoin d'une vidéo en haute définition pour visualiser leur destination finale...

Article original publié sur notre site RTBF Info.