Une plateforme pour des soirées virtuelles plus vraies que nature

Having a video conference call with colleagues
Having a video conference call with colleagues - © AleksandarNakic - Getty Images

C'est l'une des évolutions virtuelles les plus utiles de l'été, après le boum des logiciels de réunion vidéo lié au confinement, au télé-travail et aux mesures sanitaires toujours en vigueur. Sociabiliser en ligne est devenu une pratique quotidienne pour de nombreuses personnes et trois jeunes amis font en sorte que cela devienne encore plus facile.

Aly, Amy et Anson ont imaginé une plateforme pour rendre les soirées virtuelles plus proches de celles de la vie réelle. Rally.video, disponible sur Chrome, Firefox et Safari, a pour but de faciliter les échanges virtuels entre plusieurs groupes de nombreuses personnes et pour tous types d'événements sociaux virtuels.

Des échanges inspirés par la dynamique du présentiel

Se présentant comme un espace virtuel pour réunir un grand nombre de personnes, la plateforme propose une expérience immersive et intuitive de communication virtuelle et délaisse les protocoles encore lourds des autres plateformes de réunion vidéo.

Chaque salle peut accueillir 35 personnes et l'hôte peut créer autant de salles qu'il le souhaite. Pour un happy hour d'entreprise, il est ainsi possible d'avoir une salle principale et des salles annexes, par thèmes, par affinités. Une fois invité et admis dans une salle, l'internaute peut communiquer avec les autres personnes présentes mais continue d'entendre, à un niveau plus faible, les conversations dans les autres salles et peut en rejoindre une autre dès qu'il le souhaite.

Contrairement à Zoom, où une salle est attribuée par avance aux invités, ici, chacun peut changer de salle comme bon lui semble.

L'accent est mis sur la dynamique sociale de la vie réelle et l'expérience se veut aussi spontanée que les mouvements et les rencontres qui se produisent lors d'un événement physique.

Un écueil des soirées en présentiel est néanmoins évité, celui des invités surprises : seul l'hôte a la main pour convier les personnes qu'il veut voir à sa soirée.

Des événements professionnels ou personnels

Pour des anniversaires, des afterworks, des soirées networking, des débats.... L'idée de la plateforme est d'être assez flexible pour donner envie aux usagers de multiplier les occasions.

Le site développe actuellement des capacités d'accueil qui vont au-delà de 35 personnes. Mais avec la possibilité de créer plusieurs salles pour le même événement, le nombre d'invités peut déjà monter au-delà de 35 pour peu que les allées et venues soient à peu près synchro, comme dans une soirée normale.

La version gratuite permet de bénéficier de l'ensemble des outils de Rallye.vidéo. Pour les plus gros événements, il existe une offre payante.