Un vélo pour enfant qui garde l'équilibre sur deux roues, même à l'arrêt

Ce deux-roues recourt à un effet gyroscopique constant (appelé précession gyroscopique), grâce à un moyeu 2.0 dans sa roue avant, qui permet au vélo de ne jamais tomber, même lorsqu'il avance tout doucement, défiant ainsi les lois de la gravité.

Grâce à cette invention, on peut ranger les petites roues et passer directement à l'étape suivante d'apprentissage, le degré d'aide gyroscopique étant réglable en fonction du niveau du jeune cycliste.

On doit ce concept de deux-roues presque magique, qui n'est pas sans rappeler le Segway, à des chercheurs de la Thayer School of Engineering du Dartmouth College d'Hanover, aux Etats-Unis. Ils ont mis au point ce système dès 2005.

Le PDG de Jyrobike, Robert Bodil, explique que la précieuse aide de la précession gyroscopique permet à un enfant de s'affranchir des petites roues en seulement une journée. Les parents peuvent aisément régler le degré d'assistance grâce à une télécommande.

Les concepteurs espèrent aussi que ce produit puisse permettre aux enfants souffrant de divers handicaps de connaître les joies de la bicyclette. Ainsi, sur la page Kickstarter du produit, on peut voir une vidéo d'une petite fille atteinte de dyspraxie (léger handicap moteur) sur un Jyrobike.

A ce jour, le Jyrobike existe en deux formats, un adapté aux 3-5 ans et un autre pour les 5-8 ans. Une version adulte serait en cours de développement pour une sortie prévue l'année prochaine.

Ce fabricant de Philadelphie espère lever 73. 895 € d'ici le 3 juillet. Ce produit est disponible en précommande à ceux qui soutiendront le projet à hauteur de 184 € minimum, pour une livraison courant janvier 2015.

Mais il existe déjà d'autres types de vélos sans pédale, appelés draisiennes, qui permettent aux petits de trouver l'équilibre et de ne pas avoir à passer par la case petites roues : Glider, Strider ou KaZAM.

Page Kickstarter de ce projet : https://www.kickstarter.com/projects/529668138/jyrobike-auto-balance-bicycle

 

RTBF TENDANCE avec AFP