Tripadvisor veut donner davantage de contrôle aux restaurateurs pour gérer les avis

Tripadvisor veut donner davantage de contrôle aux restaurateurs pour gérer les avis.
Tripadvisor veut donner davantage de contrôle aux restaurateurs pour gérer les avis. - © Maskot - Getty Images/Maskot

Le géant américain de la recommandation en ligne vient de lancer une nouvelle plateforme à destination des restaurateurs afin de leur permettre de répondre aux internautes et gérer leur réputation en ligne.

Facteur déterminant pour choisir une table, les avis concourent aussi à faire ou défaire la popularité d'un restaurateur. A l'heure où soigner sa e-réputation est indispensable pour ne pas ruiner un business, Tripadvisor a élaboré une nouvelle plateforme pour que les professionnels puissent répondre, commenter et remercier les clients qui postent des avis.

Les restaurateurs reprennent la main

On sait que le géant américain a déjà été plusieurs fois critiqué par les restaurateurs pour le manque de transparence de son système de publication d'avis. Voilà une étape qui plaira aux chefs patrons qui souhaitent maîtriser les propos tenus à leur encontre sur le web. Renforcer la confiance de ces professionnels de la restauration aidera à mieux imposer les avis comme des critères fiables auprès du grand public.

"Plateforme d'Avis", le nom de ce nouvel outil digital, ne permet pas seulement de commenter sur le site Tripadvisor.

Les restaurateurs ont à disposition un tableau de bord pour gérer les avis postés aussi bien sur Yelp, LaFourchette, Facebook ou même Google. 

D'après une étude Powers of Reviews menée par Tripadvisor en mai et juin 2019, 90% des 23.292 utilisateurs de la plateforme, sondés dans douze pays, prêtent attention aux avis pour choisir un restaurant. De même, 63% se décident davantage à réserver si un restaurateur prend le temps de répondre aux commentaires.