5 idées originales pour votre barbecue

5 idées originales pour votre barbecue
5 idées originales pour votre barbecue - © SolStock - Getty Images

Les beaux jours sont là et partout en Belgique les barbecues se font dépoussiérer pour sublimer la cuisson de nos merguez, chipolatas et brochettes. Mais ce mode de cuisson est bien plus polyvalent que vous ne le croyez : nous avons testé pour vous quelques recettes de grillades plutôt... insolites.

Saviez-vous que vous pouvez cuire, saisir, réchauffer bien plus de choses que vous ne pouvez l'imaginer sur votre barbecue ? C'est pourquoi nous avons passé pour vous ces différents aliment sur le gril :

1. LA SALADE
L’idée :
mettre des quarts de salade Romaine ou "Little Gem" badigeonné d’huile d’olive sur le gril pendant une petite minute, jusqu’à ce que les marques de grillage apparaissent. Les servir avec une vinaigrette balsamique, ou avec un filet de bonne huile d’olive, du jus de citron et du gros sel fera que ceux-ci explose de saveur dans votre bouche. 

Notre verdict : attention, il est impératif de prendre la bonne salade pour cette expérience, une laitue se transformera vite en soupe ! On essaie avec la Romaine, plutôt costaude. C’est surprenant comme le petit passage sur le barbecue rajoute du goût tout en gardant la fraîcheur.


2. LES FRUITS
L’idée :
faire une dessert avec des brochettes d’ananas, une banane entière rôtie dans sa peau, ou encore une tranche épaisse de pastèque…

Notre verdict : l’ananas qui se caramélise bien sur le barbecue. Servi encore tiède avec une chantilly légère, c’est un régal sucré et juteux. On vous avait déjà parlé de banane la semaine dernière. Celle-ci est vraiment notre coup de cœur en matière de dessert au barbecue, alors qu'à la base, nous n'aimons pas trop les bananes cuites.


3. LE GATEAU QUATRE-QUARTS
L’idée :
sublimer un cake de supermarché basique après un petit passage sur le gril.

Notre verdict : franchement, il n’y a pas grand chose à jeter. On fait griller le cake pas plus d’une minute de chaque côté, juste le temps de lui faire prendre un peu de couleur, et on le sert encore chaud avec de la chantilly. C’est effectivement délicieux ! La prochaine fois on le servira avec quelques fraises pour plus de fraîcheur.


4. DES BROCHETTES DE SALADE TIEDE
L’idée :
faire des brochettes de salades composées, grillées ! Des idées pour commencer : Caprese (mozzarella, tomates cerises, feuilles de basilic), Caesar (morceaux de baguette ou ciabatta frottés avec une gousse d'ail, poulet, parmesan), Niçoise (thon cru, olives, pommes de terre)… ou vous pouvez aussi faire comme vous le sentez pour créer vos propres salades tièdes originales.

Notre verdict : on a tous les ingrédients sous la main pour faire la version Caprese, alors on tente. La mozzarella a un peu trop tendance à fondre – on utilisera des petites billes plus fermes une prochaine fois - mais le résultat est délicieux et idéal pour des végétariens, rarement très gâtés au niveau des barbecues. En version mini, ça sera aussi parfait pour un apéro.


5. LES CITRONS VERTS
L’idée
: faire griller des quartiers de citron vert juste saisis sur le gril pour donner plus de jus et une petite note de fumée qui parfumera agréablement vos salsas, guacamoles et même cocktails. C’est aussi un délicieux accompagnement pour un poisson (ou de grosses crevettes) grillé.

Notre verdict : celle-ci est certainement l’idée que l'on va le plus utiliser au quotidien : ça ne demande aucun effort particulier, c’est délicieux et efficace. On tente un margarita (excellent, avec une petite note fumée) et on se sert aussi du jus des citrons verts pour la vinaigrette de la salade grillée. 

 

Vous trouverez plus d'idées pour vos barbecues sur notre tableau Pinterest "Gastronomie Maline".

 

Emma Beddington