Stonehenge : le mystère de l'origine des pierres résolu !

Stonehenge : le mystère de l'origine des pierres résolu !
Stonehenge : le mystère de l'origine des pierres résolu ! - © Rajiv Chopra / EyeEm - Getty Images/EyeEm

C’est la restitution d’une pièce manquante depuis 60 ans qui a permis de déceler l’origine des pierres géantes de sarsen à Stonehenge.

Les sarsens de sept mètres de haut, qui pèsent environ 20 tonnes, forment les quinze pierres du fer à cheval central de Stonehenge, les montants et les linteaux du cercle extérieur, ainsi que les pierres périphériques. Les pierres bleues viennent des collines de Preseli au Pays de Galles mais les sarsen n’avaient toujours pas d’origine claire.

La découverte a pu être faite grâce à une pièce qui manquait depuis les fouilles archéologiques de 1958. Robert Phillips, 89 ans, avait participé aux fouilles à l’époque comme l’explique la BBC et était reparti avec un souvenir qu’il a finalement rendu, bien des années plus tard.

Les chercheurs ont alors effectué des tests de fluorescence aux rayons X de tous les sarsens restants à Stonehenge, ce qui a permis de voir que la plupart partageaient une chimie similaire et provenaient de la même région.

Le professeur David Nash de l’Université de Brighton, qui a dirigé l’étude, a déclaré :

"C’était vraiment passionnant d'utiliser la science du XXIe siècle pour comprendre le passé néolithique et enfin répondre à une question dont les archéologues débattent depuis des siècles."

Après de nombreuses analyses, ils ont découvert que la composition des sarsens de Stonhenge correspondait à la chimie des sarsens de West Woods, juste au sud de Marlborough à une trentaine de kilomètres du site archéologique.

Susan Greaney, qui travaille à l’English Heritage, a déclaré : "Être en mesure de localiser la zone que les constructeurs de Stonehenge utilisaient pour s’approvisionner en matériaux vers 2500 avant JC est un véritable plaisir."