"Spirit", le dernier album de Depeche Mode, sort cette semaine

"Spirit", le dernier album de Depeche Mode, sort cette semaine
"Spirit", le dernier album de Depeche Mode, sort cette semaine - © Tous droits réservés

Depeche Mode, l'un des groupes majeurs de ces trois dernières décennies, revient ce vendredi 17 mars avec un nouvel album. Au cours de sa longue carrière, le groupe a conservé une production très régulière.

Depeche Mode a été formé en 1980 par de jeunes musiciens issus de la classe ouvrière anglaise. Inspiré au départ par ses contemporains Human League et Orchestral Manoeuvres in the Dark, le groupe mélangeait ses synthés mélancoliques à des influences gothiques, pop et new wave. Le site Pitchfork explique qu'au meilleur de sa forme, Depeche Mode "pousse constamment le son dans ses retranchements pour étendre le vocabulaire et les possibilités de l'électronique dans le format chanson".

Le groupe se compose de Dave Gahan (chant, composition), Martin Gore (composition, guitare, claviers, chant) et Andy Fletcher (claviers, basse). Le trio existe sous cette forme depuis 1995, année du départ d'Andy Wilder (claviers, batterie, basse), membre du groupe depuis 1982. Quant à Vince Clarke, membre fondateur avec Andy Fletcher, il a quitté Depeche Mode en 1981 pour connaître le succès avec Yazoo, puis Erasure.

Depuis son premier album "Speak & Spell" (1981), la production du groupe dans les années 1980, notamment les albums "Black Celebration" et "Music for the Masses", l'a porté au firmament du succès grand public, et ce succès ne s'est jamais démenti dans les années 1990, avec la sortie de "Violator" (1990), "Songs of Faith and Devotion" (1993) et "Ultra" (1997).

Anton Corbijn à nouveau derrière la caméra

"Depeche Mode sont devenus des mégastars pour une foule de gens désenchantés et vêtus de noir", écrivait en février le magazine Rolling Stone. Dave Gahan collait de toute évidence à cette définition, et il a décrit son propre groupe comme "un peu bizarre, et nous avons toujours plu aux gens bizarres". (Les chansons de Depeche Mode ont été reprises par un peu tout le monde, de Marilyn Manson à Susan Boyle en passant par Nouvelle Vague.)

Le groupe se prépare à la sortie de son dernier album studio, "Spirit", produit par James Ford (qui était auparavant derrière la console pour Florence and the Machine, les Arctic Monkeys et Simian Mobile Disco). L'album fait suite à "Delta Machine" (2013).

Le premier single extrait de "Spirit", "Where's The Revolution", est sorti le mois dernier. Son clip a été réalisé en noir et blanc par Anton Corbijn, dont la longue relation avec le groupe a démarré en 1986 sur le tournage du clip de "A Question of Time". Le réalisateur et photographe néerlandais a depuis dirigé 19 clips pour Depeche Mode, ainsi qu'un long-métrage sur Joy Division et des clips et pochettes d'album pour U2 et Nirvana. Il a aussi filmé les concerts de Depeche Mode, créé leur décor de scène et leurs pochettes de disque.

Nommé au Rock and Roll Hall of Fame pour le cru 2017, le groupe n'y sera en revanche pas intronisé cette année, à la différence de Pearl Jam, Electric Light Orchestra et Tupac Shakur. Cela ne l'empêchera pas de partir en tournée en Europe, de Suède en Roumanie, à partir de mai et jusqu'en juillet. Ce sera ensuite la tournée américaine, d'août à octobre.


Accueil

Dans les bars du Cap
Dans les bars du Cap
1min 41s

Dans les bars du Cap

la fureur du gin made in South Africa ©AFP

Test du DJI Mavic Pro
Test du DJI Mavic Pro
0min 35s

Test du DJI Mavic Pro

Vidéo de test du nouveau drone de DJI.