"Soyons clairs, personne n'est normal": ces acteurs ont transformé leur handicap en atout

Actuellement à l’affiche du film "Chacun Pour Tous", les comédiens Clément Langlais, Vincent Chalambert et Ahmed Sylla se sont entretenus avec Brut.

 

Leur différence, c’est leur force. Clément Langlais et Vincent Chalambert sont autistes. Pourtant ce handicap ne les a pas empêchés de partager l’affiche du film "Chacun Pour Tous" aux côtés de l’humoriste Ahmed Sylla. "Quand je fais des gestes bizarres, les gens ont peur", confie Vincent Chalambert. "Mais quand je suis sur scène, là, je suis quelqu’un d’autre." Très jeunes, les deux comédiens se sont en effet servis du théâtre et de la comédie pour combattre leur handicap et l’ont utilisé "comme un outil pour aller plus loin", explique Clément Langlais.

Pour Ahmed Sylla, ce handicap et ce naturel offrent d'ailleurs un charme particulier et touchant au jeu des acteurs, idéalement retransmis à l’écran. "En fait, les deux jouent tellement vrai, tellement simple… Voilà, on se le prend en pleine gueule, quoi!", se réjouit-il.
Réalisée par Vianney Lebasque, cette comédie raconte l’histoire vraie de Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, qui décide de tricher pour participer aux Jeux Paralympiques.