Selfie : comment se la jouer en photo et poser comme un pro

Selfie - comment poser pour une photo
Selfie - comment poser pour une photo - © iStock - GeorgeRudy

Pas de vie digitale sans photo de profil. Mais comment ne pas avoir l’air d’une quiche, ou pire, d’un canard (la terrible moue "duckface" à éviter à tout prix) ? On vous aide…

Pour commencer, on arrête de prendre des photos prises de haut qui déforment la taille de la tête par rapport au corps. Une photo prise à la hauteur des yeux, classique, est ce qui revient dans la tendance du moment.

On se la joue Kim Kardashian: mis de biais, l’épaule de devant abaissée et on définit sa mâchoire. Ce qui signifie pousser son front vers l’avant, le baisser légèrement et pencher la tête sur le côté pour éviter tous les plis du cou et bien dessiner ses lignes.

Ensuite, le regard. Sourire, c’est bien ; "squincher", c’est mieux. Cela consiste à remonter légèrement la paupière inférieur vers le centre de l’œil pour un regard plus mystérieux et séduisant. Étonnant mais efficace !

On dit "ouh" et "ah" : ce serait le truc de Jennifer Lopez pour avoir la bonne moue. Le "ouh" fait un effet bouche de canard, donc ce n’est plus trop à suivre, mais le " ah " fonctionne bien. On peut aussi prononcer "Thursday" ou "prune".

Le sourire : Pas question de rire à pleines dents en voyant la gencive si on veut poser comme un pro. Le truc ? Le rire en saccades ou "giggle" en anglais. On fait "ah.ah.ah.ah" devant la caméra pour un sourire naturel (cela se voit aux rides d’expression autour des yeux) mais pas trop exagéré. Ça ne prémunit pas d’avoir l’air ridicule au moment même, mais cela rend bien…

L’entraînement. À l’heure des appareils photos dans chaque Smartphone, il n’y a rien de tel que l’expérience. Prenez quelques instants seul pour vous exercer, histoire d’attraper le coup de main.