Ringard, le macramé ? Pas du tout, il fait son grand come back

La technique de tissage en vogue dans les années 70 fait son grand retour.
La technique de tissage en vogue dans les années 70 fait son grand retour. - © oixxo / Getty Images

On le croyait has been, vieillot, relégué aux oubliettes. Et pourtant, le macramé fait son grand retour dans nos intérieurs pour une touche bohème et cocooning, voire même carrément arty.

Suspensions, têtes de lit, dessous de verres... Alors que la technique de tissage avait fait fureur dans les années hippies, le macramé avait complètement disparu des radars, en même temps que le téléphone à cadran et la cassette audio.

Une touche hippie du salon au linge de maison

Voilà que ces cordes entremêlées avec symétrie repointent le bout de leur nœud. Par petites touches dans la chambre ou dans le salon, on l'a même aperçu en clin d'œil lors du dernier défilé Chanel. Une tendance que l'on adopte, mais pas n'importe comment.

Sur la table basse, le macramé s'invite en sous-verre, en set ou chemin de table lors de dîners. On le retrouve circulaire ou rectangulaire à franges chez de petits créateurs chez MamaJaStudio ou JogloLiving chez Etsy.

Plus original encore, il s'accroche et s'enroule autour d'un luminaire pour un effet aussi inattendu que poétique. Ou alors, il prend des airs d'art contemporain, comme chez la designeuse Windy Chien. Suspendu, il accentue la touche urban jungle en accueillant des plantes d'intérieur. 

Enfin, on l'aime aussi sur le linge de maison, les coussins ou les rideaux proposés chez La Redoute, par exemple. Une petite touche de douceur et un vent de fraîcheur en attendant le printemps.