Quelles sont les règles de base pour bien recevoir ses amis

Quelles sont les règles de base pour bien recevoir ses amis
Quelles sont les règles de base pour bien recevoir ses amis - © Courtney Keating/istock

Vous adorez inviter vos amis à la maison, mais que ce soit à cause de votre mauvaise organisation, un choix musical un peu foireux, de trop petites quantités et le dessert raté, il y a toujours un truc qui foire et vos convives s'éclipsent souvent en douce ou de manière précipité avant la fin de la soirée. Comment faire pour que l'atmosphère se détende et que vous passiez un bon moment tous ensemble ? Voici la réponse...

Vous devrez leur donner le sentiment d’être chez eux et l’envie de renouveler l’expérience. Soyez attentifs à leurs goûts et spécificités : en élaborant le repas, prenez en compte les éventuelles allergies, les intolérances à certains aliments.

Même si vous connaissez très bien vos amis, n’hésitez pas à leur demander davantage de précisions sur leurs goûts, sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas manger et boire. Certains ne sont pas adeptes du sucré-salé, d’autres évitent les préparations épicées, etc. Apportez votre petite touche personnelle, mais ne leur imposez rien qui puisse leur gâcher ce moment. Essayez de varier les aliments proposés : préparez plusieurs types de garnitures ou de sauces barbecue, par exemple. 
 

Mettez-les à l’aise : accueillez-les chaleureusement et débarrassez-les de leurs affaires à leur arrivée. Emmenez-les dans le salon au préalable aménagé pour qu'il y ait assez de place pour tout le monde, et que les zakouskis soient à portée de tous. Mettez jusque un tapis musical, quelque chose de doux ou joyeux, selon l'ambiance que vous désirez obtenir. Pensez "CONFORT" et "DETENTE", anticipez leurs besoins, leurs envies... et surtout DÉSTRESSEZ ! Soufflez un coup, vos amis sont capables de vous sentir tendu(e) et se crisperont autant que vous si vous ne relâchez pas la pression. 

Évitez les sujets qui fâchent pour ne pas plomber l’ambiance. Si, parmi vos invités, certains entretiennent des relations tendues, vous pourriez éventuellement leur proposer de se voir quelques jours avant pour mettre leurs différends à plat. Si la réconciliation est impossible, ne les forcez pas à se rencontrer le jour-J, qui doit rester un moment de plaisir et de détente pour tout le monde.

Dernier conseil : ne voyez pas trop grand, fixez-vous des objectifs atteignables sans trop vous fatiguer ! Ne préparez pas 15 sortes d'accompagnements juste pour épater vos amis, misez sur la simplicité. Et si vous pouvez préparer des choses à l'avance, allez-y !