Quelle est la recette d'un pique-nique réussi ? 

Quelle est la recette d'un pique-nique réussi ? 
Quelle est la recette d'un pique-nique réussi ?  - © apolloicdag/IStock

Le beau temps s’installe, météo est donc plus propice à une activité que toute la famille adore, notamment les plus petits : le pique-nique. Parfait pour passer un moment agréable et convivial au grand air tout en se régalant, il doit néanmoins être bien préparé.

Établissez la liste de tout ce dont vous aurez besoin et mettez en place le nécessaire : vaisselle, glacières, nappe (et oui, on a parfois tendance à oublier l’essentiel), thermos, etc. Laissez-vous le temps de rectifier le tir si vous avez oublié quelque chose. Repérez soigneusement les lieux en préférant un cadre naturel et relativement peu fréquenté à un endroit bondé. Une fois l’emplacement choisi, consultez les sites ou applications de météo pour vous assurer des conditions le jour J.

Variez les saveurs. Le pique-nique est un moment de plaisir, les papilles doivent être en fête. Préparez les à l’avance, privilégiez les préparations faciles à transporter : quiches, tartes, pizzas, mini-sandwiches. N’oubliez pas l’incontournable salade (dont vous séparerez toutefois la vinaigrette pour ne pas altérer sa fraîcheur et son croquant), les fruits et les boissons.

Prédécoupez les parts et préparez des portions dans des petites boîtes à étiqueter. Prévoyez également deux glacières, l’une pour les boissons et l’autre pour les aliments, ainsi que les thermos pour les boissons chaudes.

Côté vaisselle, privilégiez les ustensiles légers, jetables, de préférence biodégradables (bois, carton) pour rendre service à Dame Nature. Une fois le pique-nique terminé, pensez à rassembler les déchets dans vos sacs poubelle pour que l’endroit soit aussi propre et enchanteur qu’à votre arrivée.