Quatre applications mobiles pour des "Nuits des étoiles" inoubliables

Quatre applications mobiles pour des "Nuits des étoiles" inoubliables
3 images
Quatre applications mobiles pour des "Nuits des étoiles" inoubliables - © titoOnz - Getty Images/iStockphoto

Du 5 au 7 août 2016, le grand public pourra profiter des Nuits des étoiles 2016 pour contempler la voûte céleste. Les astronomes en herbe comme les plus confirmés pourront aller encore plus loin dans l'expérience à l'aide d'applications mobiles dédiées.

Universe2go
Si l'application Universe2go propose à la base une classique carte des étoiles, elle permet aussi et surtout de découvrir près de 90 constellations en réalité augmentée, simplement en utilisant la visionneuse du même nom, commercialisée à 99 euros. Celles-ci sont appliquées en surimpression, accompagnées de commentaires audio.
L'application Universe2go est à télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS).

Nuit des étoiles
Plus qu'une carte du ciel, cette application est un véritable guide audio des étoiles, capable d'identifier le moindre astre présent dans le ciel. Elle a été conçue comme un podcast illustré de pointages et de visuels, reproduisant la position des étoiles en temps réel.
L'application Nuit des étoiles est à télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS).

Carte du ciel
L'application Carte du ciel recense les planètes du Système solaire, les constellations et quelque 125.000 étoiles. Il suffit de pointer son smartphone ou sa tablette vers le ciel pour mettre un nom sur le moindre point lumineux.
L'application Carte du ciel est à télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS).

Star Walk
Cette application payante et qui ne nécessite pas de connexion Internet promet de partir à la découverte d'environ 200.000 corps célestes. Star Walk comprend ainsi de nombreuses images prises par des astronomes professionnels et amateurs. Elle est compatible avec l'Apple Watch, pour avoir accès sur sa montre à dune multitude d'informations concernant les astres, à commencer par le Soleil et la Lune.
L'application Star Walk est à télécharger pour 2,99 euros sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS).

Le site de la Fédération Francophone des Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB), organisatrice des "Nuits des étoiles".