Prenez soin de votre cerveau en 4 étapes

Prenez soin de votre cerveau en 4 étapes
Prenez soin de votre cerveau en 4 étapes - © Baluchis - Getty Images/iStockphoto

Sanctuaire de notre âme, notre cerveau à besoin, lui aussi, que l'on s'occupe de lui... Quelques idées à faire germer pour son plus grand bien !

Voici comment prendre soin de votre cerveau en 4 étapes :

Pratiquez du sport régulièrement ! Une activité sportive régulière augmente la matière grise dans le cerveau, d'après une étude publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease. Cette partie du cerveau est associée à la mémoire et aux capacités cognitives. Cela réduit le risque de développer la maladie d'Alzheimer. La pratique du sport agit également sur l'hypothalamus qui secrète des endorphines ayant une action similaire à la morphine. Ces hormones permettent de réduire les douleurs, d'atténuer la déprime et le stress et de booster la confiance en soi.

Surveillez votre alimentation ! Pour assurer un bon fonctionnement, le cerveau a besoin de glucides. Misez donc sur des aliments à faible indice glycémique. Privilégiez des aliments riches en oméga-3 indispensables pour la croissance et le bon fonctionnement des neurones, et optez pour le curcuma qui, d'après une étude allemande, permettrait d'encourager la prolifération des neurones et de booster les capacités d’auto-réparation du cerveau.

Le manque de sommeil peut provoquer ou aggraver des troubles cérébraux. Un bon sommeil permettrait de protéger notre système nerveux, d'entretenir la mémoire, voire de réparer certaines cellules du cerveau. 4

Pratiquer la méditation de pleine conscience permettrait de développer vos capacités intellectuelles et de rajeunir votre cerveau...