Pour contrer le Black Friday, les libraires britanniques lancent le "Civilised Saturday"

Pour contrer le Black Friday, les libraires britanniques lancent le "Civilised Saturday"
Pour contrer le Black Friday, les libraires britanniques lancent le "Civilised Saturday" - © ©iStock/elenaleonova

Le samedi 28 novembre, les librairies du Royaume-Uni ouvriront leurs portes aux lecteurs pour le tout premier "Civilised Saturday".

L'objectif des libraires est de s'opposer à l'opération commerciale titanesque du Black Friday. Ils offriront ainsi à leurs clients des espaces calmes et reposants où ces derniers pourront avoir accès à la culture et boire une tasse de thé, loin de la folie du Vendredi Noir. 

Cette journée de soldes fait suite aux États-Unis à la fête de Thanksgiving et donne le coup d’envoi symbolique des achats de fin d’année. Chaque année, il donne lieu à des débordements. L'an dernier au Royaume-Uni, il y a eu de nombreuses arrestations après des bagarres et des bousculades dangereuses, dans les boutiques où l'opération prenait place. Plus d'une centaines de librairies se sont déjà inscrites pour participer au "Civilised Saturday" pour prendre le contre-pied de cette frénésie.

Le Black Friday a également lieu en Belgique ce vendredi 27 novembre. Certains commerçants ont lancé des campagnes de promotion pour tenter de compenser une saison maussade et d'écouler leurs stocks.

 

RTBF TENDANCE avec AFP