Pluie d'étoiles filantes: les bons plans pour ne rien rater du spectacle

Comme chaque année à la même période et pendant un mois environ, des milliers d’étoiles filantes illuminent notre ciel toutes les nuits.
Comme chaque année à la même période et pendant un mois environ, des milliers d’étoiles filantes illuminent notre ciel toutes les nuits. - © 4kodiak / IStock.com

Comme chaque année à la même période et pendant un mois environ, des milliers d’étoiles filantes illuminent notre ciel toutes les nuits. Le cru 2016 est déjà qualifié d’exceptionnel par les spécialistes, avec deux à trois fois plus d’étoiles que les autres années. Alors, pour profiter pleinement de ce spectacle magique, Tendance vous donne quelques conseils.


Mais d’abord, d’où viennent ces pluies d’étoiles filantes, aussi appelées Perséides ? En réalité, ce que nous nommons communément des étoiles filantes sont en fait des météores. Tous les ans, du 20 juillet au 25 août environ, notre planète traverse les débris de la comète Swift-Tuttle. Ceux-ci se consument en entrant dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse, laissant derrière eux une traîne lumineuse. Le phénomène est surtout visible dans l’hémisphère nord. Et comme la pluie d'étoiles filantes semble provenir de la constellation de Persée, on parle de Perséides.


Les bons plans pour les observer

Le pic aura lieu les 12 et 13 août. Et bonne nouvelle, les météorologues annoncent un ciel peu nuageux pour les nuits du week-end.

L’idéal est de choisir un lieu d’observation dégagé et aussi sombre que possible, puisque la pollution lumineuse diminue le contraste entre le ciel et les étoiles, et par conséquent, leur visibilité.

Pas besoin de jumelles, lunettes, ou télescopes : vous aurez un champ de vision plus large à l’œil nu, donc plus de chances de voir passer des étoiles filantes.

Enfin, faites preuve d’un peu de patience. En effet, il faut compter au moins une dizaine de minutes pour que votre vision s’habitue à l’obscurité et que vos yeux puissent percevoir un grand nombre d’étoiles.


Plusieurs clubs d’astronomie proposent aussi des soirées portes ouvertes pour l’occasion.

En Province de Luxembourg, l'Euro Space Center de Transinne (Libin) organisera sa traditionnelle Nuit des Etoiles ce jeudi soir.

Dans le namurois, une soirée d’astronomie est prévue à Dourbes ce jeudi également, tandis que ce vendredi 12 août la Nuit des Etoiles Filantes aura lieu à Fernelmont et à Herbuchenne.

Du côté de la Province de Liège, le Club d’astronomie de Spa vous invite à des nuits d’observation les vendredi 12 et samedi 13 août.

Si vous vivez dans le Brabant wallon, rendez-vous à Ophain- Bois-Seigneur-Isaac, dans la commune de Braine l’Alleud du 12 au 14 août.

Enfin, à Woluwé-Saint-Pierre, vous pourrez prendre part à plusieurs activités sur le thème de l’astronomie ce samedi 13 août dès 17h.

Il ne vous reste plus qu’à regarder le ciel… et faire un vœu !