Partir en vacances avec son chien, ça se prépare

temporary-20170712115733
temporary-20170712115733 - © flyrfixr - Getty Images/iStockphoto

Aaah la période des vacances et des départs au soleil, qu'est-ce qu'on l'aime ! Ce moment tant attendu pour enfin aller se prélasser au soleil et se faire dorloter à l'hôtel ... Cela dit, si la plupart d'entre nous sont heureux de quitter la maison pour quelques jours, d'autres ne sont pas autant heureux de nous voir partir ... Il s'agit de nos amis à quatre pattes : les chiens. Cela peut s'avérer souvent difficile de quitter Nala, Chipie ou Jack et de le laisser seul à la maison. Ce moment étant déchirant pour vous comme pour lui, dans ce cas, pourquoi ne pas le prendre avec vous en vacances ? Voici quelques conseils pour bien préparer le départ et ne pas paniquer si c'est une première pour vous.

  • Vérifiez que votre lieu de vacances accepte les chiens

Il existe des campings, maisons à louer ou encore hôtels qui acceptent les chiens. Vous verrez, en réalisant quelques recherches, vous en trouverez pas mal, et vous pourrez aussi faire profiter votre fidèle compagnon de vos vacances.

  • Emportez les croquettes de votre chien avec vous

N'hésitez pas à emporter avec vous les croquettes de votre animal, au cas où elles ne se trouveraient pas au magasin le plus proche. Veillez à ne pas trop changer les habitudes alimentaires de votre toutou pour qu'il ne soit pas trop déboussolé. Ne changez pas trop non plus les heures auxquelles il a l'habitude de manger.

  • Un vétérinaire à proximité de votre lieu de vacances

Regardez s'il y a un cabinet vétérinaire à proximité du lieu où vous passerez vos vacances. Cela sera plus rassurant pour vous, au cas où (et on ne vous le souhaite pas) il se passerait un petit incident ou si votre chien venait à tomber malade. 

  • Vérifiez que votre chien est en ordre

Peu importe votre destination, il est très important que votre chien soit en ordre au niveau de ses vaccins, traitements vermifuge, etc ... Assurez-vous également qu'il ait son passeport européen et qu'il soit bien identifié.

  • Emportez une coupelle pour hydrater le chien

Etant donné que lorsqu'on part en vacances nous sommes souvent à la recherche de chaleur et que nous ne sommes pas les seuls à en ressentir ses effets, pensez à emporter un petit récipient grâce auquel vous hydraterez votre chien. Peu importe l'endroit : dans la voiture durant le trajet, en terrasse, sur un marché ensoleillé, emportez-le. Votre chien ressent également le besoin de boire, ne l'oubliez surtout pas.

  • Emportez ses jeux préférés

Si vous ressentez l'anxiété de votre chien avant le départ, ou s'il est anxieux de manière générale, n'hésitez pas à emporter ses jeux préférés. Cela le rassurera et il se sentira moins seul.

Si vous partez en séjour à la côte belge, ne fut-ce que pour un week-end, jetez un œil sur ce site, qui reprend les plages belges sur lesquelles nos compagnons sont autorisés. 

Pour rappel : un chien n'est pas un jouet, on ne l'abandonne pas au bord de la route lorsqu'on part en vacances. Réfléchissez bien avant d'en accueillir un chez vous si vous avez décidé de franchir le pas.