On peut désormais acheter du vin sur l'application Vivino, le "Shazam" du vin

On peut désormais acheter du vin sur l'application Vivino, le "Shazam" du vin
On peut désormais acheter du vin sur l'application Vivino, le "Shazam" du vin - © Tous droits réservés

Vivino est l'application dédiée au vin la plus téléchargée au monde et compte plus de 23 millions d'utilisateurs. Fort de son imposante communauté qui commente et note les vins qu'elle déguste, le module passe à la vitesse supérieure en offrant à ses membres l'opportunité d'achat.

Après avoir été surnommé le "Shazam du vin", en référence à l'appli mobile qui identifie toutes les musiques sur simple écoute, Vivino ambitionne de devenir "le Netflix du vin", d'après la formule employée par son PDG et fondateur, Heini Zachariassen.

Lancé en 2010 à Copenhague, Vivino a bâti une solide réputation en mettant en oeuvre un concept simple : rassembler sur une même plate-forme les vins que ses membres dégustent à toutes occasions, pour les noter, les commenter et les partager. Chacun est libre et prend soin de scanner l'étiquette pour enrichir la base de données. Aujourd'hui, dix millions de vins sont référencés. Les oenophiles peuvent non seulement découvrir de nouveaux vins, mais aussi consulter les avis d'autres consommateurs, comme ils le font pour choisir un hôtel ou un restaurant.

L'application devient ainsi un nouvel acteur du e-commerce en ajoutant une fonctionnalité d'achat "Vivino Market". Le stock est constitué par celui de producteurs, mais aussi de négociants et de cavistes. Des ventes flash sont aussi orchestrées. Enfin, des offres spécifiques établies grâce à des négociations tarifaires convenues pour une période limitée permettent de n'acheter qu'une seule bouteille, ou de réaliser un carton avec une sélection panachée.

En France, Vivino compte 1,4 million d'abonnés et accueille près de 1.500 nouveaux utilisateurs par jour.