Nos 10 restaurants et bars préférés à Gand

Nos bons plans à Gand
11 images
Nos bons plans à Gand - © Maryne Mahy/RTBF TENDANCE

Les canaux, les jolies maisons aux pignons ouvragés, la quiétude des rues, il fait bon flâner à Gand ! Ville carte-postale, le chef-lieu de la Flandre-Orientale fourmille d'endroits branchés. Voici notre sélection de restaurants et de cafés :

 

1. Wasbar

Toute personne ayant passé des heures à la laverie a dû rêver d'un endroit comme le Wasbar ; un lieu où l'on pourrait prendre un verre sur le temps que la machine tourne. C'est désormais possible et ce depuis 2012 à Gand. Dans ce bar pas comme les autres, pas de néons criards, mais une déco sympa, du café et des gâteaux, des tables pour retrouver ses amis, des concerts et du wi-fi si l'on désire continuer à bosser.

Nederkoutter, 109

 

2. Julie's House

À l'âge de 6 ans, Julie recevait une maison de poupée faite main de la part de son papa. Au dessus de la porte était inscrit "Julie's House" ; un nom tout simple qu'elle a décidé d'utiliser lorsqu'elle a ouvert sa propre pâtisserie des années plus tard. Dans ce lieu cosy, on savoure de délicieuses tartes artisanales et d'adorables cupcakes homemade.

Kraanlei, 13

 

3. Soup'r

Par temps maussade, Soup'r est l'endroit où l'on traînerait volontiers durant des heures pour se revigorer, les mains autour d'un bol bien chaud. La déco d'inspiration scandinave est jolie comme tout (on la doit à Studio Simple) et les soupes, tout comme le pain, sont délicieuses.

Sint Niklaasstraat, 9

 

4. Ramen

Dans ce petit restaurant japonais spécialiste du ramen, on sert les midis de délicieuses soupes de nouilles, mais aussi des petits pains cuits à la vapeur garnis de tofu et de porc laqué, des dimsums et des fèves edamame.

Oudburg, 51

 

5. Oak

Pour goûter la cuisine raffinée de Marcelo Ballardin, il faut s'y prendre à l'avance ! Mais les mets servis au Oak valent ce petit effort d'organisation ; innovants et harmonieux, les plats raviront les gourmets.

Hoogstraat, 167/001

 

6. Clouds In My Coffee

"Your favorite waste of time" ; le moins que l'on puisse dire, c'est que ce slogan n'est pas mensonger ! Avec sa charmante décoration, ses thés, cafés et pâtisseries réconfortantes, Clouds In My Coffee est l'endroit idéal pour faire une petite pause durant l'après-midi ou pour bruncher entre amis. Notez que Clouds, c'est aussi une boutique de déco (I/OBJECT) et un bed & breakfast. 

Dendermondsesteenweg, 104

 

7. Jackie's Bagelbar

Il y a quelques années, Jackie a eu l'illumination dans un bagelbar typique de Manhattan : il manquait ce genre de nourriture à Gand ! C'est ainsi qu'elle a ouvert son propre resto rue de Flandre et qu'elle propose aujourd'hui de savoureux bagels à la saveur new-yorkaise authentique, mais aussi des donuts et des cupcakes pour les becs sucrés.

Vlaanderenstraat, 84

 

8. Huset

Envie de lire un livre, de papoter, de regarder une expo, de prendre un café dans une ambiance conviviale ? Rendez-vous chez Huset ! On adore la déco chinée, les hauts plafonds et les meubles vintage de ce art bar. Les gâteaux sont faits maison et chaque jour, une nouvelle soupe vous attend. 

Hoogstraat, 49

 

9. Le Baccanti

Ce bar à vins a jeté son dévolu sur les produits naturels, biologiques et biodynamiques. Ici, les petits viticulteurs sont mis en avant ! Le Baccanti sert aussi une petite restauration italienne succulente, préparée avec des ingrédients frais, selon l'approvisionnement du marché.

Waaistraat, 14

 

10. Lepelblad

De la soupe au desserts, tous les plats servis au Lepelblad sont homemade. Les ingrédients frais, de saison et sains sont le point d'orgue de leur fine cuisine. Ici, l'atmosphère est décontractée et la clientèle fidèle ; par conséquent, on se sent un peu comme à la maison. 

Onderbergen, 40

 

Stéphanie Linsingh