Noël : quelques idées de jeux en ligne à faire avec ses proches pendant les fêtes de fin d'année

Le temps des fêtes de fin d’année approche. Malheureusement, nous ne pourrons pas nous réunir en gros comité pour célébrer le passage en l’an 2021. Mais il est quand même possible de passer un moment ensemble grâce aux réunions par visioconférence. Pourquoi ne pas pimenter ces rencontres par quelques animations ? Voici 5 jeux à adapter facilement dans vos réunions par Zoom, Teams, Skype, WhatsApp ou appels Messenger.

Un Blind Test

Le bon vieux Blind Test fera sensation si vous êtes d’humeur à jouer et surtout que les soirées festives vous manquent. Rien de plus simple, vous vous rendez sur Youtube ou toute autre plateforme de streaming de musique et vous lancez un Blind Test déjà préparé. Si la musique est votre passion, pourquoi ne pas prendre un peu de temps avant la rencontre du soir par webcam pour préparer votre propre Blind test ? Allez les MC c’est votre moment !

4 images
© Getty Images

Le Loup-garou en ligne

Tenez-vous bien chers amis des jeux de rôles, il existe une version du Loup Garou en ligne. Et oui, de quoi passer de bonnes soirées parmi le village de Thiercelieux et ses habitants étranges. Il existe plusieurs types de parties en fonction de votre mood : “Fun, Sérieuse, Normale et même Carnage !”. Rendez-vous vite en ligne avec vos amis de Visio avant que la nuit tombe et que les villageois ne s’endorment sans vous…

Le mime

Rien de plus simple que le jeu des mimes lorsque l’on possède une webcam. Une personne mime un objet, un personnage, une action,… la première à deviner obtient des points. Ce jeu est à décliner à l’infini et vous n’avez besoin de rien : parfait non ? En plus il est possible que vos mimes donnent lieu à des situations cocasses, de quoi bien s’amuser pendant les fêtes.

4 images
Le jeu du mime pendant les fêtes © Getty Images

Les jeux d’apéro

Pour un Visio entre amis, les jeux d’apéro feront sensation. Attention ces jeux sont à pratiquer avec un public averti. Si vous en connaissez quelques-uns, n’hésitez pas à les adapter pour qu’ils se jouent à distance.

Il existe aussi des applications marrantes sur smartphone comme le célèbre “Picolo” qui peut se réaliser facilement. Il suffit à un des joueurs d’entrer les noms des participants et de suivre ce que le jeu vous indique. Les questions varient en fonction du mode que vous choisissez, il y a par exemple : “X raconte une bague ou boit 2 gorgées”, “Cul sec pour la dernière personne à être arrivée à la soirée (sur le teams)”, “Les choses roses, le joueur qui répète ou ne trouve pas prend 2 gorgées. X commence”.

Un autre jeu très simple qui marchera à tous les coups est le “Je n’ai jamais”. Si vous avez oublié les règles les voici : Le premier joueur énonce une phrase débutant par " Je n’ai jamais ", et racontant un acte qu’il n’a supposément jamais accompli. Tous les participants ayant déjà réalisé l’acte en question doivent alors boire une gorgée de leur verre, y compris la personne ayant parlé. Fous rires garantis mais surtout secrets révélés au grand jour !

Le but de ces jeux est de boire de l’alcool, évitez donc d’enchaîner trop de parties car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

4 images
Un apéro par Visioconférence © Getty Images

Les Jeux de société – Codenames


Lire aussi : A l'ère du numérique, les jeux de société plus que jamais à la mode


Il est aussi possible de jouer aux jeux de société par visioconférence avec quelques petites manipulations. Le site passionné de jeux Gus & Co nous rapporte qu’il suffit qu’une seule personne possède le jeu physiquement. Prenons l’exemple avec le jeu de mots et d’association d’idées Codenames. Voici comment le jeu va se dérouler à distance :

  • Prenez une photo des mots lorsqu’ils sont installés sur la table et envoyez-la à vos amis en capture d’écran via votre plateforme de conférence. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi filmer le plateau durant toute la partie.
  • Créez deux équipes et choisissez un maître espion dans chaque équipe.
  • Le chef d’équipe qui doit vous faire deviner les mots via une association d’idées reçoit en message privé la grille de solution.
  • Pendant la partie : Les bonnes et mauvaises réponses sont barrées ou cochées sur la capture d’écran. Si par contre vous filmez le jeu en continu il vous suffit de le faire via les cartes comme prévu dans les règles du jeu.

Lire aussi : Covid-19 : ces jeux de société à jouer en ligne avec vos amis


 

Il y a de quoi faire pour passer de belles fêtes par visioconférence, bon amusement !