Ne jetez plus les sachets de gel de silice, ils peuvent être utiles

Gel de silice
Gel de silice - © @istock

Nous avons déjà tous remarqué lors de nos achats la présence de petits sachets blancs dans les emballages. Ils sont utilisés dans les boîtes à chaussures, les emballages de matériel électronique, l'électro ménager, certains jeux, les vêtements et même les meubles. Ces sachets sont remplis de gel de silicate, également appelé gel de silice.

Nous avons l'habitude de le jeter, mais ce gel de silice pourrait s'avérer utile à bien des égards dans la vie de tous les jours, voici quelques cas concrets:

  • Votre gsm a pris l’eau, retirez tout simplement la batterie, carte mémoire et carte sim. Puis, placez le tout dans une boîte avec quelques sachets de gel de silice. Et l’eau sera rapidement absorbée.

  • Si vos vêtements sont humides et sentent le renfermé après ou pendant vos vacances, placez quelques sachets de gel de silice dans votre valise.

  • Vous faites de la photo ? Il y a parfois de la buée sur l'objectif d'un appareil lors d'un changement rapide de température, les sacs de gels de silice peuvent parer à ce problème. La même solution peut également sauver votre appareil des dégâts des eaux.
  • Parfois les vieilles photos collent ensemble s'il y a un peu d'humidité, mettez des sachets de silice dans la boîte et cela n'arrivera plus.
  • Si l’odeur de votre sac de sport ou votre casier de gym devient excessive, jetez quelques sachets à l’intérieur et voilà, problème réglé.
  • Vous jardinez ? Pour garder les graines bien au sec, pour faire rapidement des fleurs séchées, de la silice dans un sac plastique.
  • C'est bon aussi pour protéger l'argenterie ou les outils, qui ne s'oxyderont ni ne rouilleront plus.

​Ces sachets sont en plus réutilisables: dès qu’ils sont mouillés, placez-les dans le four entre 120 et 150°C jusqu'à ce qu’ils soient secs.

Mauvaise réputation

Bien que ce produit jouisse d'une mauvaise réputation, le gel de silice ne représente aucun danger particulier selon le Centre anti-poison. En cas d'ingestion, celui-ci recommande de boire beaucoup d'eau pour le faire passer par les voies digestives. Le corps n'absorbant pas ses molécules, le produit ressortira naturellement.

Hubert Mestrez

Cliquez ici pour voir ce sujet en vidéo.

Article original publié sur notre site info