Mr. Trash Wheel, la machine qui mange les déchets des rivières

Voici une solution efficace, ludique et écologique pour nettoyer les rivières et les cours d'eau.

Si vous vous rendez dans le Maryland aux États-Unis, à Baltimore plus précisément, vous pourriez assister au lunch spectaculaire de Mr. Trash Wheel, un curieux bonhomme qui gobe les déchets flottant sur l'eau. Il n'est évidemment pas d'origine humaine mais né de l'ingéniosité de Daniel Chase et John Kellet, deux écologistes et ingénieurs dans l'âme qui ont eu le désir de reconnecter les habitants de la ville avec leur environnement. Ils ont conçu une machine associant efficacité et écologie en munissant le glouton de panneaux solaires et le faisant fonctionner à l'énergie hydraulique. Leur but : rendre les cours d'eau de Baltimore propre afin que l'on puisse s'y baigner et pêcher en toute sécurité en 2020. 

Le fonctionnement est très simple : Mr. Trash Wheell avance sur la surface de l'eau et opère à la manière d'un balai. Une fois le réservoir rempli, la machine amène le tout près d'une benne sur la berge, se vide et repart pour terminer sa besogne. C'est tellement simple qu'on se demande comment d'autres n'y ont pas pensé avant, ou n'ont pas concrétisé leur projet. 

Cependant, le souhait le plus cher des deux créateurs serait que l'on se passe de leur machine et que les gens cessent de jeter tout et n'importe quoi dans la nature. Elle mérite en effet d'être traitée autrement, avec un peu plus de respect, pour le bien de tous. 

Pour la petite histoire, les habitants de Baltimore ont complètement adopté leur nouveau concitoyen, au point d'en faire des t-shirts.