Marches ADEPS : 5 régions à découvrir ce week-end !

Marches ADEPS : 5 régions à découvrir ce week-end !
Marches ADEPS : 5 régions à découvrir ce week-end ! - © Imgorthand - Getty Images

Le printemps bat son plein. L’occasion de profiter des charmes de la nature en découvrant ou redécouvrant votre région.

Comme chaque semaine, Vivre ici a sélectionné pour vous 5 marches ADEPS qui se dérouleront en Wallonie ce dimanche. Et pour retrouver toutes les marches ADEPS qui auront lieu près de chez vous, c’est par ici !

1. Tournai, ses 5 clochers et son pont des Trous
C'est la plus étendue de toutes les communes de Belgique avec ses 214 km², c'est aussi la plus ancienne ville de Wallonie. Elle est traversée par l’Escaut et fût la capitale d’un royaume, elle est un centre historique préservé et dominé à la fois par la majestueuse cathédrale Notre-Dame aux cinq tours et elle abrite aussi le plus ancien beffroi de Belgique (12e siècle).
Tournai c’est plus de deux millénaires d’histoire que vous pourrez voir ou revoir à travers une balade de 5, 10, 15 ou 20 km.
- Lieu de rendez-vous : Salle polyvalente, rue Despars 94 [7500]
- Contact : Bernard Catala - 0475 511 482
 

2. Sorée, au cœur de la vallée du Samson
Rendez-vous ce dimanche dans la petite Suisse namuroise. Partez-vous ressourcer sur 5, 10, 15 ou 20 km. C’est aussi l’occasion de découvrir ce village de l’entité de Gesves qui est le seul à ne pas posséder son propre chateau. N’hésitez pas à vous arrêter un petit peu plus loin au site archéologique majeur que sont les grottes de Goyet, classées depuis 1976.
- Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue du Rond-Bois [5340]
- Contact : Ecole communale La Croisette - Noël Jadot - 0476 224 452
 

3. Lierneux et ses remarques sites naturels
Lierneux, charmante entité de l’Ardenne liégeoise, doit son nom à la Lienne, la rivière qui traverse la commune. Elle est formée par trois villages: Lierneux, Bra et Arbrefontaine. Au 8e siècle, Lierneux et ses 46 manses (petit domaine agricole) deviennent la propriété de l’abbaye de Stavelot. L’intérêt de Lierneux vaut par ses remarquables sites naturels et paysagers. La commune possède 10 sites de grand intérêt biologique, 670 ha en Natura 2000, 5 réserves naturelles. Parmi celles-ci, La réserve naturelle des Prés de la Lienne qui s’étend sur 92 hectares et renferme 200 espèces de plantes différentes. Le site est constitué de prairies humides, de haies et de fragments forestiers. On ne se lasse jamais d'observer ses paysages depuis la table d'orientation qui est proposée aux promeneurs... Ils n'auront plus le loisir de photographier le hêtre du berger, un arbre d'une circonférence de 413 ce, dans les bois d'Odrimont, il a détruit par les grands vents il y a 4 ans. Ils pourront en revanche reporter leur attention sur le célèbre chêne de trou de Bra, un chêne classé de 600 ans. 
- Lieu de rendez-vous : Hall Omnisports, rue de la Gare 39 [4990]
- Contact : Hall Omnisports - Adm. Communale - Olivier Mathieu - 0472 964 247

4. Ochamps au cœur de la verdure
Ce village de la commune de Libin possède un sacré charme. Niché au cœur de l’Ardenne, traversé de centaines d’hectares de forêts et de cours d’eau sauvage, il vous offrira une balade enchanteresse de 5, 10, 15 ou 20 km. Après votre balade, n’hésitez pas à vous arrêt pour une pause gourmande à Redu. Le village du livre a toujours des secrets à vous livrer.
- Lieu de rendez-vous : route de Bertrix, 53 [6890]
- Contact : Maison de village - Claire-Marie Dujardin - 0497 644 570
 

5. Berchem-Sainte-Agathe, petit bijou architectural
La particularité première de la commune de Berchem-Sainte-Agathe est son architecture. Étant l’une des communes les moins étendues de Bruxelles, différents styles se côtoient dans les rues de l’entité : néo-classique, cottages anglais, Art-Déco, contemporain… Victor Bourgeois, architecte avec une vision assez avant-gardiste, a construit en 1922 la Cité Moderne. Les habitations de cette dernière sont construites en béton armé et sont de style cubiste. L’architecte a été récompensé en 1925 avec le grand prix de l’exposition internationale des arts décoratifs de Paris. Cette commune, encore champêtre, est un lieu paisible et tranquille à découvrir dans une balade de 5, 10 ou 20 km.
- Lieu de rendez-vous : Rue Docteur Charles Leemans 8 [1082]
- Contact : ARC-Berchem asbl - Honoré Seghers - 0473 986 497
- Gare/Transport en commun : Bus 20 : Etangs Noirs-Hunderenveld - Tram 82 : Drogenbos Château-Berchem Station, Schweitzer.

 

Article original paru sur Vivre Ici