Marches ADEPS : 5 promenades ce dimanche dans votre région

Hikers in forest.
Hikers in forest. - © gilaxia - Getty Images

C'est le moment de sortir, de nombreuses marches ADEPS n'attendent que vous ! Alors, partez à la découverte de notre beau pays, et prenez le temps de vous ressourcer avec une balade de quelques kilomètres !

1. Mellery, un joli coin du Brabant wallon
Villers-la-Ville et ses villages dont Mellery ont toujours eu au fil du temps une vocation agricole, brassicole parfois. On peut encore y voir de grosses fermes carrées, les célèbres fermes brabançonnes, et quelques châteaux aussi. Mellery a fait la une de l'actualité contre sa volonté dans les années 80 pour sa sablière qui a donné lieu à d'importants travaux de réhabilitation suite à des enfouissements illégaux de déchets. Mais aujourd'hui, le petit village est redevenu beau et joli, parfait pour aller se balader ! Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.
Lieu de rendez-vous : Relais de Mellenrieux, rue Adjudant Kumps 4 [1495]
Contact : Benoît Tonneau - 0477 784 155


2. Herbeumont, son château, ses moulins et son viaduc
Nichée au fond d’un vallon, Herbeumont est une destination de vacances prisée. Il y a quelques lieux historiques à visiter dans la région. Le château féodal, construit en 1268, est aujourd’hui en ruines, détruit par de nombreuses batailles et guerres. Il surplombe la vallée car il est construit sur une colline. Ensuite, il y a les moulins, alimentés par la Semois. On peut aussi admirer le viaduc qui surplombe la commune. Ancien chemin de fer, il deviendra un chemin de Ravel pour contenter les passionnés de promenades. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.
Lieu de rendez-vous : Centre "Les Fourches", Les Fourches, 1 [6887]
Contact : Samuel Denis - 061 410 035


3. Rance et son marbre rouge
Situé à la frontière française, Rance offre un paysage verdoyant. Rance est très célèbre pour son marbre unique au monde. Il s'agit du marbre rouge, il a été très prisé au 17e siècle. Il a donc servi à la décoration de lieux prestigieux comme la chapelle Sixtine au Vatican, le Louvre et Versailles, pour n’en citer que certains. Le paysage du village est resté marqué par cette exploitation, il forme une sorte de grande clairière dans la forêt de Rance. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.
Lieu de rendez-vous : Buvette Racing Club de Rance, rue Pauline Hubert 34 [6470]
Contact : Hubert Bossart - 0495 645 939


4. Bierset et son aéroport
Basé à Biersetl’aéroport de Liège est l’un des plus importants de son genre. C’est essentiellement un aéroport de fret, un aéroport dont la vocation est l’activité nocturne, à l’opposé de l’aéroport de Charleroi qui vise lui une activité tournée vers le transport de passagers en journée. Mais petit à petit, l’aéroport de Bierset se tourne lui aussi vers du transport de passager. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.
Lieu de rendez-vous : Avenue de la Gare 186 [4460]
Contact : Louis Barbier - 0495 937 079


5. Andenne, sa grotte préhistorique et son artisanat local
C’est sur le territoire d’Andenne qu’on a découvert en 1993 la mâchoire d'un enfant néandertalien vieux de 100 000 ans. La grotte Scladina est le rendez-vous des archéologues à la recherche de vestiges préhistoriques et paléontologiques. C'est même le seul chantier de fouilles archéologiques permanent en grotte de Belgique pour la Préhistoire. La localité est aussi célèbre pour ses céramiques et ses porcelaines. Le musée de la céramique reste le témoin de cet artisanat local. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.
Lieu de rendez-vous : Rue Ferdinand Hendschel, 40 [5300]
Contact : Samuel Lemaire - 0496 707 422

 

Article original paru sur Vivre Ici