Lire quotidiennement, c'est bon pour la santé

Lire quotidiennement, c'est bon pour la santé
Lire quotidiennement, c'est bon pour la santé - © petrunjela - Getty Images/iStockphoto

De manière tout à fait évidente, cet article, vous êtes en train de le lire. Vous n'y pensez sans doute pas, mais lire quotidiennement nous offre de nombreux bénéfices. Avec nos rythmes de vie effrénés, nous ne prenons malheureusement plus le temps de lire.

Entre la course pour arriver à temps au boulot, la préparation du souper et le nettoyage du week-end, nous ne prenons plus spécialement le temps le lire. Pouvez-vous dire quand vous avez lu un bouquin en entier pour la dernière fois ? Avec les vacances qui sont désormais présentes, c'est le moment idéal de se replonger dans une lecture qui nous emmènera vers d'autres horizons ... Surtout que lire, c'est tout bénef pour la santé ! 

  • La lecture muscle votre cerveau
    Le fait de lire quotidiennement va muscler votre cerveau, et vous prévenir de certaines maladies telles que la maladie d'Alzheimer. Lorsque vous lisez un livre jusqu'au bout, vous effectuez un 'effort' pour retenir l'histoire depuis le début, histoire de ne pas perdre le fil. Il s'agit d'un très bon exercice. Le cerveau étant un muscle, il a besoin d'exercice pour rester en forme. Et la lecture est l'exercice par excellence.
  • La lecture vous permet de mettre vos tracas entre parenthèses 
    Lorsque vous lisez, vous permettez à votre esprit de s'évader et d'oublier vos tracas du quotidien. Vous avez passé une mauvaise journée au travail ? Vous vous êtes disputé avec votre meilleur(e) ami(e) ? Plongez-vous dans votre bouquin du moment et vous vous sentirez bien mieux après avoir lu quelques pages. 
  • La lecture façonne et embellit votre vocabulaire
    Il n'y a pas de secret, plus vous lirez, plus vous découvrirez de nouveaux mots. Vous pouvez même les noter dans un petit carnet que vous gardez toujours avec vous, histoire de replacer ces mots dans une conversation. Bah oui, pourquoi pas ?! 
  • La lecture améliore la qualité du sommeil
    Si vous vous endormez dans votre canapé en regardant la télévision après une dure journée de travail mais que vous ne parvenez pas à fermer l’œil une fois couché dans votre lit, n'hésitez pas à prendre votre livre de chevet et à lire quelques pages. La lecture étant une activité qui permet de se détendre, vous serez ainsi relaxé et vous glisserez peu à peu dans les bras de Morphée. Privilégiez un livre papier plutôt qu'un livre à lire sur un écran.

Si vous aviez donc perdu l'habitude de lire ne serait-ce que quelques pages par jour, n'hésitez plus pour vous y remettre !