Les villes cherchent des solutions pour garer leurs voitures

Les villes cherchent des solutions pour garer leurs voitures.
Les villes cherchent des solutions pour garer leurs voitures. - © Mark de Leeuw - Getty Images/Tetra images RF

Suppression de places en surface pour rendre les rues plus agréables, sous-location de parkings, applications pour payer ou ouvrir les barrières: le stationnement vit sa révolution.

Quelle gestion des parkings publics?

La maire de Paris Anne Hidalgo a jeté un pavé dans la mare en promettant la construction de pistes cyclables dans toutes les rues de la capitale, avec à la clef la suppression de 60.000 places de stationnement.

L'idée est de mieux remplir des parkings publics et d'ouvrir les espaces privés: entreprises, résidences ou hôtels ne manquent pas de places disponibles qu'ils peuvent monétiser.

Contrairement à Paris, "on continue de construire des parkings souterrains dans un certain nombre de villes, en banlieue ou en province", relève M. Fraisse, directeur général pour la France du groupe de parking Indigo. Surtout pour dégager les rues et compenser la suppression de places en surface.

La profession ouvre aussi de nouvelles structures aux abords des hôpitaux ou des gares, ajoute Frédéric Baverez, le PDG du groupe de parkings Effia, filiale de Keolis (groupe SNCF).

La multiplication des applications

Cette réorganisation de l'espace va de pair avec la montée en puissance d'une flopée d'applications censées aider l'automobiliste à se garer. "Le stationnement, c'est ni plus ni moins que de l'hôtellerie pour voiture et à partir du moment où vous avez de l'hôtellerie pour voiture, vous êtes attaqués à la fois par Booking et par Airbnb", observe M. Baverez. Booking pour trouver et réserver sa place, et Airbnb pour louer son parking.

"Les villes de demain verront vraisemblablement les horodateurs disparaître pour voir se multiplier les possibilités de paiement de stationnement faciles et flexibles", estime Olivier Koch, le patron de Park Now en France.

"Paiement mobile par applications spécialisées, ponctuellement, ou de manière automatique via la reconnaissance des plaques minéralogiques et même, à terme, le paiement instantané grâce à la voiture intelligente!", ajoute-t-il.

Fluidifier en surface

L'idée est aussi de faciliter la rotation des voitures en surface.

D'après certains chiffres, de 10 à 30% des automobilistes qui circulent en ville ne cherchent qu'à se garer.

Pour les aider à trouver une place, il existe toute une série de gadgets technologiques. On peut installer des capteurs sous les places de parkings pour savoir en temps réel si elles sont occupées ou, ce qui est bien moins cher, balayer la rue avec des caméras. Le cas échéant, des algorithmes permettent de prévoir si une place va se libérer à un moment donné.

Mais la solution miracle n'a pas encore été trouvée...