Les vêtements et chaussures de sport achetés avant tout pour leur fonction de base

Les sneakers ne sont pas faites que pour traverser sur le passage pour piétons. On peut AUSSi courir avec et bouger !
Les sneakers ne sont pas faites que pour traverser sur le passage pour piétons. On peut AUSSi courir avec et bouger ! - © Source : Pinterest/DR

Les articles de sport sont devenus des accessoires de mode au cours de ces deux dernières décennies. Et pourtant, les gens les choisissent désormais (et enfin) pour leur fonction première : le sport.

"J'ai mis mes chaussures de sport, et il m'est arrivé un truc incroyable, j'ai couru avec..."
Telle est la phrase que l'on pourrait lire en 2015. Car oui, certes on chausse ses sneakers à la ville comme au boulot, mais surtout de nouveau à la salle de sport... un peu normal, on aurait envie de dire.


Après s'être longtemps diversifiées et avoir cherché à cibler des consommateurs au-delà des pratiques sportives pour ensuite connaître l'explosion du sportwear dans la garde-robe quotidienne dans les années 90 (on se souvient des trainings en toile parachute ou en peau de pêche hors de prix), les marques misent à présent sur l'usage premier de leurs articles. C'est donc depuis 2009, que la pratique sportive est à nouveau le moteur de croissance des ventes de vêtements et de chaussures. Et c'est tant mieux ! Ça veut dire que les gens bougent et refont un plus de sport.

Chez les hommes, le basket et le running ont le plus de succès, avec des ventes annuelles respectives en hausse de 21% et de 11%. Ces dames, quant à elles, adorent courir (+11%) et aller dans une salle de gym (+5%).

Pour autant, les sportifs ne mettent pas leur goût et leurs envies de mode au placard. Ceux qui adorent le running choisissent du bleu (+80% des ventes en 2014 chez les hommes). Les femmes optent pour du rose ou des couleurs fluos. Les volumes des ventes de ces modèles ont été multipliés par trois depuis un an. Le sportwear a encore de beaux jours devant lui, et nous on dit "oui".

 

RTBF TENDANCE avec AFP