Les sodas light sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Les sodas light sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?
Les sodas light sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? - © nensuria - Getty Images/iStockphoto

Parfois, pour avoir bonne conscience et espérer ne pas trop porter préjudice à sa propre santé, on opte pour des versions allégées de produits alimentaires dont les vendeurs vantent le caractère prétendument sain et diététique.

C'est notamment le cas des sodas. Tout le monde sait que ces boissons ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour l'organisme et pour la ligne, mais beaucoup continuent de les consommer régulièrement.

Parmi eux, certains se rabattent sur les produits « light », autrement dit, sans sucre. Pourtant, ces produits ne seraient pas sans danger, si l'on en croit les conclusions d'une étude américaine publiée le 22 avril 2017 dans les revues Stroke et Alzheimer and Dementia.

Réalisés par une équipe de chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Boston, ces travaux ont permis de comprendre que les personnes qui consommaient régulièrement des boissons contenant des édulcorants ? qui remplacent le sucre dans les boissons light ? étaient davantage exposées au risque d'AVC (accident vasculaire cérébral) et de démence.

Pour parvenir à ce résultat, les auteurs de l'étude ont recueilli, pendant 10 ans, des renseignements sur les habitudes alimentaires et la santé de 4300 personnes.