Les plantes qui soulagent

Plusieurs chercheurs s'y intéressent de nos jours, comme une alternative à la prise de médicaments, dont les limites sont désormais reconnues.

  • Anxiété : Les troubles anxieux entraînent la fatigue, le manque de concentration, l'irritabilité, des troubles de la mémoire et des perturbations du sommeil. En effet, le cerveau est le centre de la régulation du corps avec son environnement et du relationnel avec autrui. Heureusement que les plantes sont en mesure de combattre ces troubles, sans créer de dépendances ou d'effets secondaires. En première intention, vous pouvez en effet vous faire aider par des tisanes à base d'aubépine, d'aspérule odorante ou de mélisse. Des gélules contenant les mêmes actifs sont également disponibles. Les huiles essentielles de lavande ou de marjolaine, sont à appliquer en massage sur les tempes. De façon générale, il faudrait équilibrer le plus possible son alimentation, en évitant les boissons alcoolisées et à base de caféine, au profit des produits laitiers aux effets relaxants
  • Stress : Pour toutes les formes bénignes de stress et de trac, les plantes sont particulièrement intéressantes, associées évidemment à une alimentation saine et une activité physique assidue. Les tisanes calmantes conseillées sont à base d'aspérule odorante ou de tilleul. Quant aux huiles essentielles, optez pour l'ylang-ylang et le lavandin, ainsi que l'huile végétale de noisette. Avant d'affronter des situations stressantes, équilibrez votre assiette avec un féculent à base riz ou quelques pommes de terre vapeur, du poisson type saumon ou un peu de viande maigre comme du blanc de poulet, ainsi que des fruits. Les boissons idéales restent l'eau et la tisane.