Les multiples usages du savon de Marseille à la maison

Son succès, le savon de Marseille le doit aussi à sa polyvalence. On peut, en effet, l'utiliser de différentes manières à la maison :

  • Comme produit de vaisselle : faites chauffer, au four à micro-ondes, 200 grammes de savon de Marseille râpé mélangé à 25 cl d'eau. Ajoutez-y 3 cuillères de vinaigre blanc et mélangez le tout.
  • Comme lessive : incorporez 200 grammes de savon de Marseille râpé et une tasse de cristaux de soude dans 3 litres d'eau bouillante. Laissez refroidir et utilisez le mélange de la même manière qu'une lessive classique.
  • Comme répulsif à insectes : pour protéger efficacement vos plantes contre les puces et pucerons, vaporisez sur ces dernières une solution constituée de 20 grammes de savon de Marseille et un litre d'eau chaude.
  • Pour décoller les traces de brûlé sur vos ustensiles de cuisine : versez une poignée de savon de Marseille finement râpé dans le fond de la casserole ou de la poêle, ajoutez un peu d'eau de manière à former une pâte, laissez agir 30 minutes, puis rincez. Vous pourrez ainsi retirer les traces de brûlé sans effort.