Les jeux de société qui devraient conquérir le sapin 2017

"Kikou le coucou" de Haba
3 images
"Kikou le coucou" de Haba - © Haba

Les jeux de société ne connaissent pas la crise et continuent leur expansion avec un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros en 2016, soit une croissance de +5%, selon le groupe NPD.

Parmi les jeux en vogue les jeux d'aventures ou "escape games" qui devraient faire un carton sous le sapin cette année, selon les organisateurs du Festival international des jeux de Cannes, qui récompense chaque année les meilleurs jeux de l'année édités en France.

En février 2017, l'As d'Or-Jeu de l'Année 2017, récompenses attribuées aux meilleurs jeux de l'année édités en France par le Festival international des jeux de Cannes, a récompensé dans la catégorie tout public "un jeu de cartes et d'aventures édité par la société Space Cowboys en janvier dernier, qui propose trois aventures de type escape rooms, ces salles dont il faut s'échapper en moins de 60 minutes."

"Unlock", dont les ventes devrait atteindre les 250.000 exemplaires d'ici à la fin de l'année, incarne la tendance actuelle des jeux innovants à "expérience unique" qui proposent des aventures, des énigmes qui, une fois vécues, résolues, ne peuvent plus vraiment être refaites. Selon les spécialistes du secteur, ce type de jeux de société devraient faire fureur à Noël.

 

La tendance des jeux et puzzles continue de séduire les familles cette année avec un marché en augmentation de 8% en 2016, surtout porté par les escape games et les jeux de société traditionnels, selon la Fédération des industries jouets et puériculture (FJP).

Entre complexité et simplicité, le marché du jeu de société se décline désormais en deux offres distinctes. "Sur le créneau des jeux enfants, alors que les parents avaient tendance à offrir des jeux éducatifs, on note aujourd'hui qu'ils font davantage la part belle au plaisir que l'on retire d'une partie et privilégient les moments de partage en famille autour d'un jeu", explique Nadine Seul, commissaire général du Festival international des jeux.

Dans la catégorie enfant, le jury du Festival a choisi de mettre en avant le jeu de construction et d'adresse "Kikou le Coucou" de Haba destiné aux enfants à partir de 4 ans qui vont devoir aider un petit coucou à construire son nid à l'aide des baguettes pour y accueillir des œufs placés en équilibre.

Enfin, il faudra compter pour ce Noël sur la percée de jeux plus complexes de stratégie. L'As d'Or cette année a primé dans la catégorie expert. "Scythe" est un jeu de stratégie et de gestion qui se déroule dans l'univers des années 1920, dans une Europe encore sous le coup de la Première Guerre mondiale. Mêlant explorations, combats, commerce et diplomatie, il propose aux joueurs d'élaborer la meilleure stratégie et de faire les choix les plus judicieux pour conquérir des territoires et les développer.

La prochaine édition du Festival international des jeux, se tiendra du 25 au 27 février 2018 au Palais des Festivals, sur la Croisette. La remise des "As d'Or", récompenses attribuées aux meilleurs jeux de l'année édités en France.

Gratuit, le festival permet au public de visiter des expositions et de participer à des conférences, mais aussi et surtout de participer à toutes sortes de parties de jeux de société, de cartes, de jeux de simulation, de jeux vidéo ou encore de jeux de construction.

Renseignements : www.festivaldesjeux-cannes.com