Les émojis sont-ils devenus le moyen de communication privilégié pour échanger entre collègues ?

Les Français expliquent échanger régulièrement avec leurs collègues à coups de smileys jaunes, en particulier celui qui pleure de joie ou qui fait un clin d'œil.
Les Français expliquent échanger régulièrement avec leurs collègues à coups de smileys jaunes, en particulier celui qui pleure de joie ou qui fait un clin d'œil. - © Rawpixel/Getty Images

D'après un récent sondage, l'envoi d'emails entre collègues est moins apprécié que les plateformes de discussion instantanée. Ce que les employés préfèrent ? Communiquer par émojis.

La pandémie a fortement redistribué les cartes en termes d'habitudes de travail. Si l'utilisation des plateformes de visioconférence a explosé avec l'essor du télétravail, les travailleurs montrent aussi une préférence affichée pour les sites de discussion instantanée entre collègues, comme le montre un récent sondage.

Les émojis et la discussion instantanée préférés aux emails

D'après cette enquête menée auprès de milliers d'employés basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, la pandémie aurait contribué à resserrer les liens entre collègues en dépit du travail à distance. Chez les Français, 59% des sondés partagent cet avis, 55% allant même jusqu'à affirmer "ne pas vouloir revenir à l'organisation pré-Covid". 

Mais tous les outils de communication ne se valent pas, affirment les personnes interrogées. Le sondage démontre notamment un désamour prononcé pour l'envoi des emails, jugés trop distanciels par 24% des Français, qui leur préfèrent les sites de discussion instantanée. 

Ces plateformes doivent en grande partie leur succès aux émojis, très populaires aux yeux de 69% des sondés.

Les Français expliquent par exemple échanger régulièrement avec leurs collègues à coups d'émoticônes, utilisant à l'envi celle du pouce levé, du smiley jaune qui pleure de joie ou encore celui du clin d'œil, qui figurent dans le top 3 de leurs préférées.