Les 8 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Les 8 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles
Les 8 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles - © ©iStock/Songquan Deng

Il n’y a pas que Noël à fêter en décembre. Les cabines téléphoniques, la bière et la paix sont aussi à l’honneur dans nos belles régions. Découvrez notre sélection d’activités pour un week-end bien chargé !


Chaque semaine, le site Vivre Ici de la RTBF partage ses bons plans avec nous :
 

1. Namur, Capitale de la bière de Noël

Du 4 au 5 décembre, partez à la découverte d’une trentaine de bières de Noël à la brasserie de l’Échasse située Avenue de la Plante, 50 à Namur. Le vendredi de 16h à 23h et le samedi de 11h à 23h, sautez sur l’occasion de déguster ces breuvages exceptionnels.

 

2. Exposition "Histoires de Cabines" à Namur

Depuis mai 2015, il n’y a plus aucune cabine téléphonique sur le territoire belge. Elles étaient 18.000 dans les années nonante, à peine un millier l’été dernier… À l’ère des smartphones, elles sont le dernier témoin d’une époque quasi révolue. Le projet de la RTBF "Histoires de Cabines" permet de leur rendre un dernier hommage. Le Quai 22 vous invite à l'exposition "Histoires de Cabines" qui se tient dès aujourd’hui et jusqu’au 3 janvier 2016 au Quai 22 à Namur.

 

3. Troisième marché d'hiver bio-terroir à Montigny-le-Tilleul

En plus des exposants traditionnels des marchés d'été du Martin-Pêcheur (produits bios et produits du terroir et de la ferme), vous trouverez du chocolat, de l'artisanat local, Oxfam et le commerce équitable, des associations comme Nature et Progrès, Entraide et Fraternité, les Equipes sociales de Montigny-le-Tilleul...

 

4. Spectacle et Grande Parade de Saint-Nicolas à Etterbeek

Ce 5 décembre, la Grande Parade de Saint-Nicolas passera à nouveau à Etterbeek, dans le quartier de La Chasse. Au programme: spectacle et rencontre avec Saint-Nicolas à la Maison des Enfants, drink, lunch, Grande Parade dans le quartier commerçant, distribution de surprises et chocolat chaud à la Maison de Jeunes ! En invités d’honneur, vous retrouverez le Père-fouettard et son âne Pépita !

 

5. Fête de la jeunesse à Quievrain

Venez découvrir la 9e édition de cette fête dédiée aux jeunes. Au programme : exposition photos, concerts, visite de Saint-Nicolas, châteaux gonflables… Rendez-vous ce samedi 5 décembre dès 10h30 et jusqu’à minuit.

 

6. Carnaval des animaux à Waterloo

Partez à la découverte du Carnaval des Animaux dans une version revisitée par les artistes de la Chapelle Musicale. Dans une atmosphère ludique et pétillante, petits et grands (re)découvriront la faune farfelue et imagée de Camille Saint-Saëns, de la démarche impériale des lions jusqu'au coucou caché dans les bois. Ce samedi, de 14h à 18h30.

 

7. Exposition de caricatures de Pierre Kroll à Mons

Dans le cadre de la campagne du Cncd-11.11.11 pour la "Protection sociale pour tous", Mons met à l’honneur Pierre Kroll. Cette exposition allie des caricatures à un petit texte en lien avec cette nouvelle campagne. Elle permet de prendre connaissance du contenu de la campagne de manière humoristique, ainsi que des revendications politiques qui sont en lien.

 

8. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d'hier à aujourd'hui à Liège

À travers 300 documents originaux et souvent rares (photographies anciennes, affiches, archives audiovisuelles, etc.), cette exposition vous invite à découvrir l'histoire trop peu connue du pacifisme en Belgique du 19e siècle à nos jours. Parce que la paix reste une thématique d'une brûlante actualité, un espace a été réservé à l'interpellation citoyenne et à la réflexion critique. Élaboré par un groupe de citoyens, il met en évidence la complexité de certaines questions liées à la paix. Il invite les visiteurs à s'interroger et à s'exprimer. Rendez-vous à la Cité Miroir. Entrée 5 euros.

 

Article original d'Aurore Peignois publié sur Vivre ici.

 

RTBF TENDANCE