Les 11 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Les 10 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles
Les 10 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles - © DR/Journée du patrimoine

Que vous aimiez les repas médiévaux ou la musique africaine, notre patrimoine vous ouvrira les bras tout ce week-end. L'occasion en famille ou entre amis de partir à la chasse aux champignons ou aux potirons. Bref, il y en aura pour tous les goûts.

1. La fête de l’An Mil, fête médiévale à Roly

Fiers chevaliers soyez prêts à vous rendre à Roly dans la province de Namur, ces samedi et dimanche toute la journée. Le village replonge le temps d’un week-end dans la riche époque médiévale.Exposition, activités, nourriture du 11è siècle et de nombreuses surprises pour petits et grands sont au programme. Vous pourrez ainsi fêter dignement les mille ans de la Seigneurie avec la célèbre troupe nommée " La Cour des Miracles ". Au programme aussi durant tout le week-end: campement médiéval, artisans, cracheurs de feu, démonstration d'armes, promenades à dos de poney, et beaucoup d'autres choses.

Adresse : Maison de Village de Roly - 5600 Roly

Plus d’infos : 0494/158736

 

 

2. L’avion d’Harrison Ford vous attend à Gembloux

Le célèbre B-25 Mitchell piloté par Harrison Ford dans le célèbre film Hannover Street sera présenté à Gembloux ce samedi entre 10 et 17h. Cette journée porte ouverte se déroulera au cœur du 1er Atelier/Musée Aéronautique de Wallonie animé par la Bapa (Belgian Aviation Preservation Association). Le public découvrira l'un des derniers exemplaires d'un B-25 Mitchell encore visible dans le monde. Très connu pour ses célèbres faits d'armes dans le Pacifique, durant la seconde guerre mondiale, ce bombardier s'est aussi illustré dans le ciel d'Europe et durant la bataille des Ardennes, aux mains de nombreux jeunes équipages belges. Les collections présentées recèlent de nombreux autres trésors (avions, planeurs, montgolfières, autogyres, Ulm, moteurs, parachutes, maquettes et autres pièces d'archives).Une brocante et des démonstrations en vol sont également organisées.

Plus d’infos : http://www.bapa.be

 

 

3. 6e édition du Gospel Festival à Tubize

Cette journée est l'occasion idéale pour se détendre, profiter de la musique et savourer quelques délicieuses saveurs d'ici et d'ailleurs. Vous découvriez par la même occasion des associations qui souhaitent partager avec vous un peu de leurs projets et expériences. Des activités pour les enfants sont aussi au programme ce samedi.

Plus d’infos : http://www.gospelfestival.be/

 

 

4. Festival AfroDIsiac à Etterbeek

Un petit festival de musique et de conscientisation se tient ce samedi à Etterbeek. Il s’agit aussi d’une journée musicale de partage et de lutte contre la Drépanocytose et différents fléaux qui touchent l'Afrique. Rendez-vous de 14 à 22h.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/FestivalAfroDisiac

 

 

5. Shamrock Festival à Braine-le-Château

Au cours de ce week-end, les cultures folk et celtique seront mises à l’honneur avec des concerts et des animations pour tous les publics et tous les âges. Pour assurer le côté festif, l’Association Braine Culture servira de la Troll, de la Guinness et d’autres breuvages gaëliques tandis que de nombreuses associations du village proposeront crêpes, saumon et autres délices celtiques.

Plus d’infos : http://www.associationbraineculture.be/nos-evenements/shamrock-festival

 

 

6. Eat Brussels

Les amoureux du vin et de la gastronomie trouveront leur bonheur lors du festival " eat ! Brussels, drink ! Bordeaux ", situé cette année au cœur du Parc de Bruxelles, face au Palais Royal. Une fois encore pour cette quatrième édition, la programmation s’articulera autour des plaisirs de la bouche. Une zone de détente est également prévue pour les enfants.

Plus d’infos : http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/minisite_eatbrussels.do

 

 

7. Pretty Sunday 9 : salon féminin et vide dressing géant à Liège

Après une 8e édition couronnée de succès, le salon Pretty Sunday revient à Liège et occupera ce week-end une superficie supérieure. Au programme : 3.000m² de shopping avec un espace vide-dressing, un espace beauté, un espace shooting photos et bien d’autres choses.

Plus d’infos : www.prettysunday.be

 

 

8. Découvrez les champignons à Erezée

Partez à la découverte et à la cueillette des champignons de nos régions ce samedi. C’est aussi l’occasion de passer une journée didactique que vous ayez 7 ou 77 ans. Attention : réservation obligatoire !

Plus d’infos : Syndicat d'Initiative - Rue du Pont d'Erezée, 1a - 6997 Erezee

010/73.01.32 - Réservation obligatoire

 

 

9. Les journées du patrimoine partout en Wallonie

Du 12 au 13 septembre, c’est l’histoire mouvementée de notre région entre 1713 et 1830, qui sera évoquée. Vous êtes invités à pousser la porte de châteaux ou d’hôtels particuliers, d’arpenter des champs de bataille, de flâner dans les allées des parcs... Toutes ces découvertes vous plongeront dans une période extraordinaire où de fastueuses constructions ont vu le jour. Cette année, le programme des Journées du Patrimoine s’est enrichi. Une soixantaine de sites patrimoniaux qui ne sont pas dans le thème officiel seront également accessibles gratuitement du site mégalithique à Wéris en passant par le château de Boussu.

Plus d’infos : http://www.journeesdupatrimoine.be/

 

 

10. La fête des potirons à Mouscron

Cette 33ème édition de la fête du Potiron s’adresse, ce dimanche, une nouvelle fois aux petits et grands via un programme varié : ateliers de la ferme, de la Maison de Jeunes et du Centre d'Expression et de Créativité, repas aux saveurs du jardin (soupe au potiron, tartes aux légumes, pains et desserts 'maison'…), contes,animation musicale assurée par 'elly's Garden' (folk), l'inauguration du nouveau bâtiment et bien d'autres choses… La journée s’annonce donc festive. Ce sera aussi l’occasion de visiter le potager des potirons et d’en récolter.

Plus d’infos : http://www.prairie.be/

 

 

11. Le CU (Connexions Urbaines) Festival à Liège

Après l’édition zéro d’un parcours réalisé dans le cadre de Connexions Urbaines en mai 2014, le C.U. Festival prend son envol en 2015.

Celui-ci suit un double objectif : 1/ Faire agir les collectifs locaux, leur permettre de se mettre en lumière, 2/ mettre en valeur des artistes internationaux émergents.

Pour un prix abordable, le CU Festival propose dans toute la ville de Liège un large éventail de concerts, performances, expositions, lectures… De quoi découvrir ou redécouvrir la belle ville de Liège qui connait un succès de popularité sans précédent pour le moment. Rendez-vous à Liège du 10 au 13 septembre !

Plus d'infos : www.cufestival.be

 

 

RTBF TENDANCE

Article original d’Aurore Peignois publié sur Vivre ici.