Les 10 incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Les 10 incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles
Les 10 incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles - © iStock/Solovyova

Pas de projets pour ce week-end ? Pas de problème, on vous a sélectionné de multiples évènements incontournables pour passer un premier week-end de juin agréable et amusant !

Chaque semaine, le site Vivre Ici de la RTBF partage ses bons plans avec nous :
 

Festival des Plus Beaux Villages de Wallonie

La Wallonie regorge de charmants petits villages et, ça, ce n’est pas un secret ! Vous êtes tous chaleureusement invités du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin au Festival des Plus Beaux Villages de Wallonie à Clermont-sur-BerwinneSoironOlne et Limbourg. Les festivités comprendront de nombreuses activités, dont un bal aux lampions à Soiron, un spectacle-promenade à Thimister et un petit déjeuner équitable à Olne. Venez célébrer la beauté des villages du pays du fromage de herve en ce premier week-end de juin !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

The Gin Experience Festival à Seraing

À défaut d’avoir de la bonne bière comme atout national, nous vous proposons de vous rendre à un festival de gin ce week-end! L’Abbaye du Val-Saint-Lambert à Seraing vous accueille du vendredi 3 juin au samedi 4 juin pour le Gin Experience Festival ! Le concept de cet évènement est simple et créatif, car muni d’un verre de dégustation vous partirez à la recherche de la combinaison parfaite entre Gin, Tonic et herbes aromatiques. Des masterclass vous seront aussi proposées afin de vous donner quelques conseils et plus d’informations sur ce fameux liquide qu’est le gin. Attention, buvez avec précaution !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

Bovelo des Saveurs à Havelange

Partez à la découverte de l’ancienne ligne de chemin de fer 126 ainsi que des autres richesses de la région namuroise au guidon de votre vélo lors du Bovelo des Saveurs à Havelagne ! La 9ème édition de cette randonnée cyclo-touristique sera caractérisée sous le thème " Du Cheval au Cheval-Vapeur " et aura lieu ce dimanche 5 juin. Durant toute votre balade vous pourrez profiter de multiples visites ainsi que de plusieurs pauses saveurs et de magnifiques expos. Un grand BBQ suivi d’un concert déjanté clôturera ce Bovelo des Saveurs. Allez hop, on pédale !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

Festival de l’Environnement à Bruxelles

Bruxelles est l’une des villes les plus vertes d’Europe et c’est donc, tout naturellement, que notre belle capitale organise depuis plusieurs années le Festival de l’Environnement. C’est année, ce fameux festival aura quelques nouveautés et s’étalera donc sur deux jours et deux lieux différents. D’un côté, nous avons le BEL Movie Day qui se déroulera le samedi 4 juin à Tour & Taxis et vous fera découvrir la Good Food à travers 7 moyens métrages et un documentaire. Le dimanche 5 juin c’est le Parc du Cinquantenaire qui vous accueillera pour des animations festives, des ateliers interactifs ainsi qu’un marché de qualité ! C’est écolo, convivial et gratuit ! Que demandez de plus ?

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

Les Napoléoniennes de Ligny

Ce samedi 4 juin et dimanche 5 juin, nous vous proposons de faire un tour du côté de Sombreffe et de revivre la fameuse Bataille de Ligny qui eut lieu le 16 juin 1815. Cette année encore, plus de 400 passionnés participeront à la reconstitution de ce fameux combat. Durant tout le week-end vous aurez la chance de vivre une expérience unique tout en découvrant la vie typique d’un bivouac d’Empire. De plus, de nombreuses activités, tels qu’un concert de musiques militaires et une démonstration d’infanterie, seront organisés pour votre plus grand plaisir. Exceptionnellement, un Pass Route Napoléon, valable uniquement le 4 et 5 juin, vous sera proposé afin de participer à plusieurs évènements, dont la Bataille de Waterloo et le musée de Wellington.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

Molenbike à Bruxelles

Vous l’aurez déjà compris, 2016 c’est l’année du vélo ! Pour mettre à l’honneur ce deux-roues Molenbeek a décidé d’organiser une fête du vélo ce samedi 4 juin. Lors de cette fameuse Molenbike de nombreuses parades vélo, des vélo-spectacles et même des personnalités du cyclisme seront présents. Des parcours à vélo vous seront aussi proposés et des espaces de réparation seront mis à votre disposition en cas de petit malheur. Venez célébrer le vélo lors du Molenbike !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

Dolce Italia à Houdeng

Cette année la Belgique fête les 70 ans de l’immigration italienne et, à l’occasion, une semaine italienne aura lieu du vendredi 3 juin au vendredi 10 juin ! Ce samedi 4 juin, c’est la Cantine des Italiens de Houdeng qui vous accueille pour la Dolce Italia ! De nombreuses activités, dont des balades en vespa, une vente de produits italiens et un tournoi de pétanque, seront organisées à l’occasion de cet évènement festif ! Venez passer un week-end aux couleurs italiennes à Houdeng !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

Les Boucles Ardennaises à La Roche-en-Ardenne

Les Boucles Ardennaises c’est le grand évènement sportif de ce samedi 4 juin ! C’est une course qui comprend 3 parcours différents pour partir à la découverte de la beauté des paysages ardennais, de la vallée de l’Ourthe et des villages pittoresques. En tant que sportif vous avez le choix entre un parcours de 10km, un semi-marathon ou un trail de 37km qui partira de La Roche-en-Ardenne pour ensuite traverser cette magnifique région. Si vous ne participez pas à la course, nous vous encourageons fortement à venir admirer ces courageux sportifs et à les motiver durant leur rude challenge !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

American Festival à Chièvres

Chemise de bucheron, accent ricain et de l’Elvis Presley à toute heure c’est ce qui vous attend ce week-end à l’American Festival àChièvres ! Pour la 2ème année consécutive vous êtes les bienvenus du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin à Chièvres pour venir célébrer et mettre à l’honneur l’Amérique et sa culture tout à fait unique. Les festivités débuteront avec un bal sixties haut en couleurs le vendredi soir et continueront avec, entre autres, un tournoi de poker le samedi et un rallye d’ancêtres le dimanche. Ne tardez plus et venez célébrer le Pays de l’Oncle Sam le temps d’un week-end !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

La 32ème Gorge du Loup à Arlon

Laissez-vous tenter par un week-end sportif à Arlon ! Ce samedi 4 juin et dimanche 5 juin vous êtes les bienvenus pour la 32ème édition de la Gorge du Loup. Au total 4 parcours différents vous seront proposées, dont 2 randonnées assez exigeantes et 2 balades plutôt détente. Ces parcours cyclistes vous emmèneront à travers des endroits sublimes ainsi que des paysages magnifiques. De plus, une partie du parcours passera par la Grand-Duché du Luxembourg pour vous faire découvrir notre petit pays voisin. Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas…

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

Article original de Laetitia Schreiber publié sur Vivre Ici.